header image

Oui. Même l’or noir qui arrive directement des puits de forage profonds est mélangé avec de l’eau. Le pétrole le plus pur des marées noires, celui qui est écumé à la surface de la mer, n’est qu’une version plus diluée de l’original. Après avoir été séparé de l’eau, les raffineries peuvent le traiter et le rendre utilisable pour les voitures, les chaudières à mazout et les fabricants de pots de lait. Et si le pétrole récupéré est trop salé, ou trop contaminé par de petites particules solides pour être traité par des raffineries ordinaires, il peut toujours être utilisé pour faire marcher les incinérateurs et les fours à briques.

Récupérer du pétrole répandu est assez simple. Un écumoir flottant, allié à un produit chimique qui attire le pétrole, l’aspire de la surface de l’océan, puis une pompe entraîne le liquide collecté, qui est encore composé d’eau (à hauteur de 30% à 50%), dans un réservoir. (Les écumoirs modernes peuvent traiter plus de 2.000 litres par minute).

Aucun commentaire

Soyez le premier à réagir !

Laissez votre commentaire

 


Rechercher sur le site

Bienvenue sur VivelesSVT

Nouveaux programmes des sciences de la vie et de la terre

Nouveau programme Sciences et technologie cm1 cm2 6ème

Nouveau programme SVT cycle 4 en 5ème 4ème 3ème

Lire les derniers articles

Vive les SVT

Les sciences de la vie et de la terre au collège et au lycée. Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne.


© Vivelessvt.com 2008-2016
Mentions légales

VivelesSVT.com est un site d'information pédagogique sur les SVT, Sciences de la Vie et de la Terre, dédié aux élèves de collège et de lycée. Découvrez chaque jour l'actualité des sciences, des fiches pour mieux comprendre, du soutien et de l'aide pour réussir ses cours, ses contrôles, ses devoirs et ses exposés.