header image

Un homme espagnol a reçu une greffe totale du visage au mois de mars et a commencé à communiquer. C’est ce qu’a déclaré ce jeudi le responsable du service de l’hôpital Vall d’Hebron de Barcelone qui a mené l’opération. Celui-ci l’a par ailleurs revendiquée comme une première mondiale, les 11 précédentes greffes n’ayant été que partielles. Voir LA PHOTO

Le jeune homme, à propos duquel peu de détails ont été dévoilés, avait le visage déformé depuis cinq ans en raison d’un traumatisme. Il ne pouvait pas avaler, respirer ou parler normalement. L’opération a mobilisé trente personnes pendant 22 heures, et le patient s’est vu greffer toute la peau et les muscles du visage, le nez, les lèvres, l’os maxillaire supérieur, les dents, le palais, les pommettes et la mandibule, selon l’hôpital.

Aucun commentaire

Soyez le premier à réagir !

Laissez votre commentaire

 


Rechercher sur le site

Bienvenue sur VivelesSVT

Nouveaux programmes des sciences de la vie et de la terre

Nouveau programme Sciences et technologie cm1 cm2 6ème

Nouveau programme SVT cycle 4 en 5ème 4ème 3ème

Lire les derniers articles

Vive les SVT

Les sciences de la vie et de la terre au collège et au lycée. Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne.


© Vivelessvt.com 2008-2016
Mentions légales

VivelesSVT.com est un site d'information pédagogique sur les SVT, Sciences de la Vie et de la Terre, dédié aux élèves de collège et de lycée. Découvrez chaque jour l'actualité des sciences, des fiches pour mieux comprendre, du soutien et de l'aide pour réussir ses cours, ses contrôles, ses devoirs et ses exposés.