header image

Au lieu de disperser leur sperme dans l’eau, les mâles de l’espèce Microbrachius dicki, dotée de petits bras et désormais éteinte, s’accouplaient solidement avec les femelles, selon une étude publiée dimanche dans la revue Nature. A ce jour, cela en fait l’espèce la plus ancienne à avoir utilisé la fertilisation interne – plus efficace – pour se reproduire, selon les chercheurs.

11494021
Vue d’artiste d’un couple de microbrachius en train de s’accoupler. Dr Brian Choo, Flinders University

Les fossiles étudiés appartiennent à l’ordre des Antiarchi, soit les plus anciens de la classe des placodermes, poissons au corps recouvert de plaques. Ces drôles de créatures dotées d’une mâchoire sont considérées par ces chercheurs comme les premiers vertébrés ancêtres des humains.

Les placodermes ont peuplé les mers, les rivières et les lacs pendant quelque 70 millions d’années avant de disparaître il y a environ 360 millions d’années. Plus d’informations.

Aucun commentaire

Soyez le premier à réagir !

Laissez votre commentaire

 


Rechercher sur le site

Bienvenue sur VivelesSVT

Nouveaux programmes des sciences de la vie et de la terre

Nouveau programme Sciences et technologie cm1 cm2 6ème

Nouveau programme SVT cycle 4 en 5ème 4ème 3ème

Lire les derniers articles

Vive les SVT

Les sciences de la vie et de la terre au collège et au lycée. Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne.


© Vivelessvt.com 2008-2016
Mentions légales

VivelesSVT.com est un site d'information pédagogique sur les SVT, Sciences de la Vie et de la Terre, dédié aux élèves de collège et de lycée. Découvrez chaque jour l'actualité des sciences, des fiches pour mieux comprendre, du soutien et de l'aide pour réussir ses cours, ses contrôles, ses devoirs et ses exposés.