header image

Mycobacterium smegmatis, une bactérie proche de celle responsable de la tuberculose, a développé une stratégie étonnante qui lui permet de résister à un antibiotique antituberculeux, l’isoniazide. C’est ce qu’ont montré Yuichi Wakamoto et Neeraj Dhar à l’École polytechnique fédérale de Lausanne, en Suisse, et leurs collègues. Contrairement à la stratégie classique, dite des bactéries persistantes, celle-ci n’est pas liée à la vitesse de croissance des bactéries, mais à l’expression intermittente d’une de leurs enzymes, nommée KatG.

En réponse à un stress – un antibiotique, par exemple –, les bactéries persistantes entrent dans une sorte d’hibernation qui ralentit leur métabolisme, et donc leur croissance. Les antibiotiques, ciblant en général une étape du métabolisme, ont alors peu d’effet. Par vidéomicroscopie, les biologistes ont observé que les bactéries Mycobacterium smegmatis qui résistent à l’isoniazide ne sont pas celles qui ralentissent leur métabolisme, mais celles dont le rythme de production de KatG est le plus lent. Plus d’informations sur ce mécanisme.
Les cours de SVT sur le risque infectieux.

Aucun commentaire

Soyez le premier à réagir !

Laissez votre commentaire

 


Rechercher sur le site

Bienvenue sur VivelesSVT

Nouveaux programmes des sciences de la vie et de la terre

Nouveau programme Sciences et technologie cm1 cm2 6ème

Nouveau programme SVT cycle 4 en 5ème 4ème 3ème

Lire les derniers articles

Vive les SVT

Les sciences de la vie et de la terre au collège et au lycée. Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne.


© Vivelessvt.com 2008-2016
Mentions légales

VivelesSVT.com est un site d'information pédagogique sur les SVT, Sciences de la Vie et de la Terre, dédié aux élèves de collège et de lycée. Découvrez chaque jour l'actualité des sciences, des fiches pour mieux comprendre, du soutien et de l'aide pour réussir ses cours, ses contrôles, ses devoirs et ses exposés.