header image

Des chercheurs de l’institut Fraunhofer de biologie moléculaire et d’écologie appliquée à Münster (Allemagne), ont réussi à mettre au point des plants de tabac potentiellement immortels. Les résultats sont prometteurs: les plants grandissent sans cesse et sans aucun signe de vieillissement. Une découverte qui est en train d’être appliquée à des pommes de terre et des céréales.

Habituellement, le cycle de vie d’un plant de tabac est court et simple: il pousse trois à quatre mois jusqu’à atteindre une hauteur maximale de deux mètres, puis fleurit. C’est alors que la plante dépérit, ses feuilles jaunissent et se détachent, et le plant meurt. Mais l’équipe de chercheurs a identifié le gène responsable de l’arrêt de croissance et du début de la floraison, qui entraîne sa mort. Ils ont alors modifié l’information contenue dans ce gène afin que sa floraison soit continuellement retardée. Après l’avoir modifié, ce gène a été réinjecté, via une bactérie, dans un plant de tabac. Plus d’informations.

Aucun commentaire

Soyez le premier à réagir !

Laissez votre commentaire

 


Rechercher sur le site

Bienvenue sur VivelesSVT

Nouveaux programmes des sciences de la vie et de la terre

Nouveau programme Sciences et technologie cm1 cm2 6ème

Nouveau programme SVT cycle 4 en 5ème 4ème 3ème

Lire les derniers articles

Vive les SVT

Les sciences de la vie et de la terre au collège et au lycée. Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne.


© Vivelessvt.com 2008-2016
Mentions légales

VivelesSVT.com est un site d'information pédagogique sur les SVT, Sciences de la Vie et de la Terre, dédié aux élèves de collège et de lycée. Découvrez chaque jour l'actualité des sciences, des fiches pour mieux comprendre, du soutien et de l'aide pour réussir ses cours, ses contrôles, ses devoirs et ses exposés.