header image

Une équipe internationale de scientifiques comprenant des chercheurs de l’Institut de Paléoprimatologie et Paléontologie humaine: évolution et paléoenvironnements (CNRS/Université de Poitiers) a découvert en 2009 un spécimen fossile de primate vieux de 6,5 à 8 millions d’années (une molaire) sur l’île Shuwaihat, à Abu Dhabi. L’équipe a déterminé que cette dent appartenait au plus ancien cercopithèque connu, un groupe de primates parmi les plus vivement colorés des forêts actuelles d’Afrique. Bien qu’ils ne soient de nos jours connus que sur le continent africain, le nouveau fossile suggère qu’à un moment donné de leur histoire, les cercopithèques ont étendu leur aire de répartition en dehors de l’Afrique.

b056_500_2

Scanners par microtomographie de la dent de primate fossile. La dent fait à peine plus que 5 mm de long (© Christopher Gilbert)Lire la suite.

Aucun commentaire

Soyez le premier à réagir !

Laissez votre commentaire

 


Rechercher sur le site

Bienvenue sur VivelesSVT

Nouveaux programmes des sciences de la vie et de la terre

Nouveau programme Sciences et technologie cm1 cm2 6ème

Nouveau programme SVT cycle 4 en 5ème 4ème 3ème

Lire les derniers articles

Vive les SVT

Les sciences de la vie et de la terre au collège et au lycée. Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne.


© Vivelessvt.com 2008-2016
Mentions légales

VivelesSVT.com est un site d'information pédagogique sur les SVT, Sciences de la Vie et de la Terre, dédié aux élèves de collège et de lycée. Découvrez chaque jour l'actualité des sciences, des fiches pour mieux comprendre, du soutien et de l'aide pour réussir ses cours, ses contrôles, ses devoirs et ses exposés.