header image

Jamais dans l’histoire de la physique, le boson de Higgs – la seule pièce manquante à notre modèle de compréhension de l’Univers- n’avait été cerné de si près. Cette fois-ci, les 5000 personnes qui travaillent sur les détecteurs Atlas et CMS au Cern (le laboratoire européen pour la physique des particules), sont en mesure de lui donner une masse : 125 GeV (gigaélectronvolts) avec une probabilité d’erreur d’un centième pour Atlas;124 GeV avec une probabilité d’erreur de quatre centièmes pour CMS.

Une précision qui nous semble très grande et pourtant il faudrait réduire encore cette probabilité de plusieurs milliers de fois pour pouvoir qualifier officiellement cette valeur de résultat, ou d’observation de la particule de Higgs. Bref, avant de déclarer le boson définitivement trouvé. C’est donc, comme l’a prévenu prudemment en préambule le directeur de l’institution européenne, «un progrès sensible», qui devrait être confirmé en 2012.

Aucun commentaire

Soyez le premier à réagir !

Laissez votre commentaire

 


Rechercher sur le site

Bienvenue sur VivelesSVT

Nouveaux programmes des sciences de la vie et de la terre

Nouveau programme Sciences et technologie cm1 cm2 6ème

Nouveau programme SVT cycle 4 en 5ème 4ème 3ème

Lire les derniers articles

Vive les SVT

Les sciences de la vie et de la terre au collège et au lycée. Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne.


© Vivelessvt.com 2008-2016
Mentions légales

VivelesSVT.com est un site d'information pédagogique sur les SVT, Sciences de la Vie et de la Terre, dédié aux élèves de collège et de lycée. Découvrez chaque jour l'actualité des sciences, des fiches pour mieux comprendre, du soutien et de l'aide pour réussir ses cours, ses contrôles, ses devoirs et ses exposés.