header image

Une loi pour éradiquer l’ambroisie ? C’est l’une des plantes les plus invasives et les plus nuisibles. Originaire du continent américain, l’ambroisie a été introduite involontairement en France au milieu du XIXe siècle. Elle a colonisé la vallée du Rhône et s’étend désormais sur tout le territoire. Bords de rivière, bords de route, jardins, champs, cette « mauvaise herbe » pousse partout.

Rien ne la gêne, ni la sécheresse, ni la salinité, ni le goudron. Et son pollen, qui se disperse de la mi-juillet jusqu’à octobre, est responsable d’allergies graves, conjonctivites, rhinites, asthmes, dermatoses, trachéites, eczémas.

Malgré les alertes lancées depuis vingt ans par les associations de malades, les dispositifs d’arrachage mis en place en France ont été vains. Un député UMP de l’Isère, l’un des départements les plus affectés, Alain Moyne-Bressand, vient de déposer une proposition de loi à l’Assemblée nationale visant à rendre obligatoire et permanente la lutte contre l’ambroisie sur tout le territoire métropolitain. Une précédente tentative n’avait pas pu aboutir. Le texte déposé déclare le végétal « nuisible pour la santé publique » et demande que l’Ambrosia artemisiifolia soit inscrite sur la liste des organismes nuisibles. Plus d’informations.

Aucun commentaire

Soyez le premier à réagir !

Laissez votre commentaire

 


Rechercher sur le site

Bienvenue sur VivelesSVT

Nouveaux programmes des sciences de la vie et de la terre

Nouveau programme Sciences et technologie cm1 cm2 6ème

Nouveau programme SVT cycle 4 en 5ème 4ème 3ème

Lire les derniers articles

Vive les SVT

Les sciences de la vie et de la terre au collège et au lycée. Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne.


© Vivelessvt.com 2008-2016
Mentions légales

VivelesSVT.com est un site d'information pédagogique sur les SVT, Sciences de la Vie et de la Terre, dédié aux élèves de collège et de lycée. Découvrez chaque jour l'actualité des sciences, des fiches pour mieux comprendre, du soutien et de l'aide pour réussir ses cours, ses contrôles, ses devoirs et ses exposés.