header image

a séquestration géologique, c’est-à-dire le stockage de gaz dans des couches géologiques imperméables, fait partie des méthodes de lutte envisagées contre l’élévation du taux atmosphérique du dioxyde de carbone, principal responsable du réchauffement climatique planétaire. Alors que la sûreté à moyen et long terme de cette séquestration reste un enjeu industriel majeur en raison du risque de fuites accidentelles, l’expérimentation CarbFix en Islande dirigée par Juerg Matter, de l’université de Southampton, en Grande-Bretagne, a permis la transformation de centaines de tonnes de CO2 en roches carbonatées inertes en seulement deux ans. La suite ici.

Maquette des lycéens sur le pétrole

pls_0466_actu_sequestration_co2

La centrale géothermique de Hellisheidi, en Islande, a servi pour l’expérimentation pilote CarbFix. Le CO2 est injecté dans les roches basaltiques à plusieurs centaines de mètres de profondeur.
© Shutterstock.com/dalish

Aucun commentaire

Soyez le premier à réagir !

Laissez votre commentaire

 

Vive les SVT

Les Sciences de la Vie et de la Terre au collège et au lycée. Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne.


© Vivelessvt.com 2008-2020
Mentions légales

VivelesSVT.com est un site d'information pédagogique sur les SVT, Sciences de la Vie et de la Terre, dédié aux élèves de collège et de lycée. Découvrez chaque jour l'actualité des sciences, des fiches pour mieux comprendre, du soutien et de l'aide pour réussir ses cours, ses contrôles, ses devoirs et ses exposés.