header image

Dans le cadre des états généraux de la bioéthique ouverts de janvier à juillet 2018 en France, le généticien rennais Laurent Pasquier est venu échanger avec les lycéens de 1ère S. Cette intervention s’effectue en lien avec l’espace de réflexion éthique en Bretagne.

La médecine prédictive et les tests génétiques sont les thèmes retenus pour ce temps d’échange. Les lycéens ont présenté les sujets approfondis en cours de SVT tels la mucoviscidose, la progéria et les gènes de prédisposition en lien avec les maladies cardiovasculaires et les maladies neuro-évolutives. « L’organisation du débat était une bonne idée, cela a permis aux élèves de confronter différents point-de-vue » explique Julia, élève en 1ère S.

Leurs productions complétées dans un second par l’expertise du Dr Pasquier font l’objet de nombreuses interrogations sur les enjeux de la génétique médicale. De leur côté, les terminales S ont apporté leurs contributions avec 6 élèves ambassadeurs. Les travaux réalisés en cours de philosophie ont éclairé des aspects plus anthropologiques.

Lois bioéthiques



SVT débat national ressources INSERM Bioéthique

Débat lycéen bioéthique SVT états généraux

Bilan de ce débat

« Débat ponctué de multiples questions. Beaucoup de lycéens ne se sentent pas armés intellectuellement pour avoir un avis tranché. Un consensus sur le soin à apporter aux personnes malades et à l’évitement de certaines maladies incurables est apparu.

Des visions générales / choix pour la société s’opposent aux cas particuliers présentés. L’interactivité mise en place durant la conférence a fait l’unanimité.

Tous sont ravis d’avoir pu avoir la parole ou s’exprimer. Les lycéens se rendent compte de la nécessité de se former et de maîtriser des notions de base pour comprendre les nouveaux enjeux de la génétique médicale. Une partie du groupe s’inquiète aussi des dérives possibles en lien avec le bigdata. » J Cabioch


rapport des états généraux de la bioéthique SVT

Accès au rapport

Etats généraux SVT bioéthique
Accès ICI

Article dans le Café pédagogique

Laurence Bariller : La bioéthique en débat

Comment impliquer des lycéens aux états généraux de la bioéthique organisés en France ? En quoi cette expérience participe-t-elle à la construction de la citoyenneté des élèves ? Laurence Bariller, enseignante de SVT au lycée Henri Avril de Lamballe (22) a amené ses lycéens à débattre en lien avec l’espace de réflexion éthique de Bretagne. L’idée est de faire remonter leurs avis, propositions et opinions pour modifier la loi actuelle ou pour la conserver. Organisées et menées par les élèves lors des séances d’accompagnement personnalisé en SVT et en philosophie, les deux heures d’échanges étaient sous couvert de l’expertise de Laurent Pasquier, médecin généticien au CHU de Rennes. « Les élèves prennent conscience qu’une bonne connaissance du sujet est nécessaire pour argumenter », explique Laurence Bariller. Lire la suite.

Accès aux documents :

– brochure sur les tests génétiques
Fiches pédagogiques sur les questions de bioéthiques

Brochure sur les tests génétiques

conseil de l'Europe SVT fiche bioéthique

Aucun commentaire

Soyez le premier à réagir !

Laissez votre commentaire

 


Rechercher sur le site

Bienvenue sur VivelesSVT

Lire les derniers articles

Vive les SVT

Les Sciences de la Vie et de la Terre au collège et au lycée. Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne.


© Vivelessvt.com 2008-2018
Mentions légales

VivelesSVT.com est un site d'information pédagogique sur les SVT, Sciences de la Vie et de la Terre, dédié aux élèves de collège et de lycée. Découvrez chaque jour l'actualité des sciences, des fiches pour mieux comprendre, du soutien et de l'aide pour réussir ses cours, ses contrôles, ses devoirs et ses exposés.