header image


CONFERENCE à L’ESPACE DES SCIENCES


CHAMPS LIBRES à RENNES 24 mars 2009 à 20h30



conférence par le professeur Gérard Chalès Chef du service de rhumatologie du CHU Rennes, le docteur Bruno Deramoudt Médecin rééducateur, responsable de l’Ecole du Dos et le professeur Jean Louis Husson Chirurgien orthopédique, chef du service d’orthopédie traumatologie du CHU de Rennes.

espace-sciences

Le mal de dos concerne en France un adulte sur trois. 80% de la population en souffrira au moins une fois. Après un premier épisode douloureux la probabilité de récidive est de 75%. Première cause d’arrêt de travail, première cause d’invalidité avant 45 ans, troisième cause de dépenses de santé, le mal de dos mérite bien son surnom de mal du siècle. Quelles mesures mettre en place pour préserver son « capital dos » ? Les médicaments sont ils une solution ? Peut on envisager un acte chirurgical ? Un rhumatologue, un rééducateur et un chirurgien feront le point sur la prise en charge globale du patient.

Plus d’infos


mal-de-dos

Un commentaire

  • MARA, 13 février 2010

    J’ai mal quand je fais le ménage et surtout les vêtements.. je ne peux pas me mettre debout et surtout pour me relever (« lombalgies »), quand je travaille trop avec le micro-ordinateur dans le bureau surtout la partie « cervicalgies »

Laissez votre commentaire

 


Rechercher sur le site

Bienvenue sur VivelesSVT

Nouveaux programmes des sciences de la vie et de la terre

Nouveau programme Sciences et technologie cm1 cm2 6ème

Nouveau programme SVT cycle 4 en 5ème 4ème 3ème

Lire les derniers articles

Vive les SVT

Les sciences de la vie et de la terre au collège et au lycée. Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne.


© Vivelessvt.com 2008-2016
Mentions légales

VivelesSVT.com est un site d'information pédagogique sur les SVT, Sciences de la Vie et de la Terre, dédié aux élèves de collège et de lycée. Découvrez chaque jour l'actualité des sciences, des fiches pour mieux comprendre, du soutien et de l'aide pour réussir ses cours, ses contrôles, ses devoirs et ses exposés.