header image

Les collégiens de 3e se sont mobilisés pour le Téléthon, en travaillant sur les maladies génétiques. Ils ont conçu des affiches sur différentes maladies rares en cours de SVT. « Nous avons étudié la leucodystrophie méta chromatique, qui est une maladie neurodégénérative héréditaire », explique Albane, élève. Touchant un enfant sur 45 000 à la naissance, « cette maladie est due à la mutation du gène Arsa localisé sur le chromosome 22 », rappelle la jeune fille.

Plus de 80 affiches présentant autant de maladies différentes, telles la myopathie de Duchenne, la neurofibromatose, l’hémophilie ou encore la progéria, ont été élaborées par ces élèves passionnés de cette approche scientifique. Il existe plus de 5 000 maladies génétiques. Les élèves ont choisi une maladie et identifié l’origine des pathologies en cours de sciences de la vie et de la Terre.

Après un travail de recherche d’informations en salle informatique, les élèves se sont attelés à concevoir une affiche attractive avec les logiciels de mise en page pour présenter au mieux la maladie. « C’était un travail sur la fiabilité des sources d’information, et de surcroît nécessaire », souligne l’enseignant.

L’exposition mise en place par les collégiens permet à chacun de s’informer sur les enjeux de la recherche médicale et de comprendre la mobilisation du Téléthon. L’an dernier, l’exposition des jeunes collégiens avait élu domicile au centre d’animation de La Forge.

– Accéder aux cours de SVT en génétique

Article Ouest-France





Revoir les mobilisations des années précédentes

Aucun commentaire

Soyez le premier à réagir !

Laissez votre commentaire

 

Vive les SVT

Les Sciences de la Vie et de la Terre au collège et au lycée. Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne.


© Vivelessvt.com 2008-2021
Mentions légales

VivelesSVT.com est un site d'information pédagogique sur les SVT, Sciences de la Vie et de la Terre, dédié aux élèves de collège et de lycée. Découvrez chaque jour l'actualité des sciences, des fiches pour mieux comprendre, du soutien et de l'aide pour réussir ses cours, ses contrôles, ses devoirs et ses exposés.