header image

Dans le cadre de l’opération « à la découverte de la recherche » du 2 mars au 3 avril, le chercheur en biologie de la reproduction Franck Chesnel de Rennes1 est venu à la rencontre des élèves de 4ème.


affiche2009



Cette intervention sur le thème « Devenir chercheur en biologie de la reproduction » est en lien avec le programme des sciences de la vie de 4ème.

Au menu :

– montrer un exemple de parcours pour devenir biologiste au CNRS
– expliquer le quotidien d’un chercheur
– quels sont les modèles animaux ?
– les applications en clinique humaine ou animale

+ un petit court métrage de 4 min présentant un sujet de thèse de façon « ludique ».
+ séance questions / réponses



chercheur-cnrs




Voici quelques réactions de collégiens suite à la rencontre :



« J’ai bien aimé son métier parce qu’il voyage et découvre de nouvelles choses tous les jours et fait progresser la science. Je trouve cela bien d’étudier la science parce qu’on fait avancer la vie de tous les jours. »
Loïc



« J’ai retenu de l‘intervention du chercheur qu’il travaillait en équipe et que chaque groupe affichaient leurs résultats sur des affiches »
Clément



« J’ai bien aimé l’explication du chercheur puisque je ne connaissais pas vraiment ce métier. »
Manon



« J’ai trouvé que sa venue m’a été instructive. Je ne pensais pas que les chercheurs avait autant d’importance pour nous, parce qu’on ne rend pas compte que c’est grâce à eux par exemple qu’on a pu trouver des médicaments contre certaines maladies. Per contre, je n’aurai pas pensé qu’il fallait autant d’années d’études. »
Myriam



« J’ai été déçu par le salaire car il faut faire beaucoup d’études et c’est très long. Je pensais que c’était plus payé que cela »
Maxime



« J’ai été surpris par le fait qu’un chercheur est amené à voyager aux 4 coins de la planète pour des congrès et que pour être chercheur il faut bien maitriser l’anglais. J’ai aussi appris qu’il y avait des chercheurs qui travaillaient sur des sujets très variés : les chiffres, la reproduction …. »
Simon



« J’ai appris plusieurs choses : la drosophile est une mouche, le xénope est une grenouille d’Afrique, le CNRS est une unité de recherche plus fondamentale et l’INRA pour la recherche appliquée »
Flora



« J’ai appris que les recherches peuvent participer à la protection des animaux et aussi soigner des maladies graves chez les hommes. Elle aide aussi les êtres vivants à se reproduire. »
Saïda



« J’ai été étonné que les chercheurs vont dans le monde entier pour leurs recherches. »
Alex



« J’ai appris que pour devenir chercheur il faut un BAC + 8, il faut aller en S et que l’on peut faire ses études à Rennes 1. »
Maëlle



« Je pensais que le métier de chercheur était plus compliqué mais j’ai appris qu’il fallait de nombreuses études, cela m’a beaucoup étonné d’aller jusqu’à BAC + 8 pour ce métier. »
Birdal



« J’ai pensé que son métier devait être intéressant mais à la fois ennuyant de toujours travailler sur le même sujet. J’ai adoré le petit film animé par les étudiants de l’université. »
Claire



« J’ai appris que l’on pouvait être chercheur ou enseignant / chercheur ce qui consiste à soit faire seulement des recherches soit à faire des recherches et en même temps enseigner.»
Isabelle



« Je ne savais pas qu’il fallait avoir BAC + 8 pour être un chercheur et aussi être fort en maths et en physiques-chimie. »
Andreia




Retrouvez les vidéos présentées lors de la rencontre sur CE SITE : sciences en cour[t]s

Aucun commentaire

Soyez le premier à réagir !

Laissez votre commentaire

 


Rechercher sur le site

Bienvenue sur VivelesSVT

Nouveaux programmes des sciences de la vie et de la terre

Nouveau programme Sciences et technologie cm1 cm2 6ème

Nouveau programme SVT cycle 4 en 5ème 4ème 3ème

Lire les derniers articles

Vive les SVT

Les sciences de la vie et de la terre au collège et au lycée. Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne.


© Vivelessvt.com 2008-2016
Mentions légales

VivelesSVT.com est un site d'information pédagogique sur les SVT, Sciences de la Vie et de la Terre, dédié aux élèves de collège et de lycée. Découvrez chaque jour l'actualité des sciences, des fiches pour mieux comprendre, du soutien et de l'aide pour réussir ses cours, ses contrôles, ses devoirs et ses exposés.