header image

Le chirurgien Karim Boudjema, responsable de la chirurgie hépatobiliaire du CHU de RENNES et professeur des universités de Rennes 1, a rencontré des collégiens.

Le chirurgien a présenté l’évolution rapide et récente des transplantations dans le monde. Des travaux d’Alexis Carrel en 1902 qui réalise les premières sutures vasculaires à Lyon à la première greffe de cœur en 1967 par Christian Barnard, les collégiens ont saisi les événements clés de cette pratique. « A partir de la greffe de cœur, la transplantation d’organe devient un moyen thérapeutique comme un autre » souligne le chirurgien.

La conférence rythmée par les nombreuses questions des collégiens tant sur les pratiques quotidiennes du médecin que son parcours d’études permet un échange continu. Le spécialiste ayant déjà réalisé 2500 greffes hépatiques explique les possibles des greffes dites multiples comme par exemple l’ensemble cœur-poumons-foie-rein déjà pratiqué sur une même personne. Maîtrisant les bases des réactions immunitaires, les collégiens ont pu aussi se rendre compte de l’importance des cours de SVT pour comprendre les questions médicales en société.


Cours de SVT sur le système immunitaire

Conférences précédentes de Karim Boudjema au collège

Aucun commentaire

Soyez le premier à réagir !

Laissez votre commentaire

 


Rechercher sur le site

Bienvenue sur VivelesSVT

Lire les derniers articles

Vive les SVT

Les Sciences de la Vie et de la Terre au collège et au lycée. Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne.


© Vivelessvt.com 2008-2018
Mentions légales

VivelesSVT.com est un site d'information pédagogique sur les SVT, Sciences de la Vie et de la Terre, dédié aux élèves de collège et de lycée. Découvrez chaque jour l'actualité des sciences, des fiches pour mieux comprendre, du soutien et de l'aide pour réussir ses cours, ses contrôles, ses devoirs et ses exposés.