header image

Ce projet avait pour objectif de travailler sur les catastrophes naturelles propres à chaque pays (Espagne, France, Italie, Ukraine) et de faire prendre conscience aux élèves des préoccupations climatiques et catastrophes naturelles de chaque pays : les tornades en France, la sécheresse en Espagne, la grêle et les tempêtes de neige en Ukraine (2 écoles), les séismes et les volcans en Italie (2 écoles). En savoir plus.

Etape 1 : questionnement entre partenaires. L’objectif était de permettre aux élèves de se connaître pour ensuite faciliter la mise en place d’un travail collaboratif.
Etape 2 : travail de questionnement et d’écriture sur les catastrophes naturelles
Etape 3 : travail de questionnement et d’écriture sur les conséquences de ces catastrophes naturelles
Etape 4 : travail de questionnement sur ce qui peut être fait pour prévenir ces catastrophes
Etape 5 : mise en ligne d’articles reprenant l’ensemble des travaux d’écriture

Chaque école a réparti ses élèves en 15 petits groupes dont chacun devait travailler en collaboration avec un groupe d’un autre pays. Chaque école était spécialiste d’une catastrophe et devait répondre aux questions de leur partenaire sur celle-ci. Par ailleurs, chaque groupe devait écrire un article sur une catastrophe en posant des questions à des partenaires d’un autre pays. Ainsi, en France, tous les groupes étaient spécialistes sur les tornades ; en revanche, dans chaque classe, 5 groupes travaillaient en parallèle pour rédiger un article : un groupe sur les volcans, un autre sur les séismes, un troisième sur les tempêtes de neige, un quatrième sur la grêle et un dernier sur la sécheresse.

Lors du travail de groupe, les élèves ont dû apprendre à se concerter et s’écouter mais aussi à se répartir le travail à réaliser. En effet, lors des séances sur le projet, les élèves devaient réaliser plusieurs tâches : s’informer sur les tornades, répondre aux questions de leur partenaire sur les tornades, poser des questions à leur partenaire pour rédiger leur article. Les 5 premières minutes du travail consistaient donc à se décider de qui ferait quoi en fonction de leurs envies et de leurs capacités. Puis, en fonction de l’avancée de chaque travail, les élèves pouvaient modifier leur organisation afin d’être le plus efficaces possibles.


Découvrir d’autres projets :

Time To Escape
Eratosthenes 2018
Au fil de l’eau
Space Adventure


Télécharger la fiche


Télécharger la fiche

Retrouver la chronique SVT sur Zénith FM !


Qu'est ce que l'automne ?
envoyé par vive-les-svt. – Regardez les vidéos des stars du web.

Plus d’informations sur la fiche SVT spéciale automne

Retrouvez Jérémy sur son blog.

automnesvt2

Bonus

Excellente rentrée à tous ! Retrouvez les infos SVT tout au long de l’année sur la page VivelesSVT & sur le compte Twitter VivelesSVT.

rentrée

Programme sciences et technologie cycle 3 école collègeProgramme SVT cycle 4 5ème 4ème 3ème




Télécharger la Fiche consignes


smartsvt1

Les SVT 24h chrono

Bonne rentrée

rentréecousteau(1)

rentréefleming(1)

Découvrez les productions de Léa autour des fleurs. A suivre sur Instagram.

Retrouvez les pains conçus par les collégiens pour ce dernier chapitre de SVT 🙂

Retrouvez à cette page les différents travaux pratiques réalisés à la maison pendant ce temps de confinement par les élèves volontaires.

– Dissection florale

– Dissection de fougères

– Reportage photo sur la biodiversité

– Observations ornithologiques


Vive les SVT

Les Sciences de la Vie et de la Terre au collège et au lycée. Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne.


© Vivelessvt.com 2008-2020
Mentions légales

VivelesSVT.com est un site d'information pédagogique sur les SVT, Sciences de la Vie et de la Terre, dédié aux élèves de collège et de lycée. Découvrez chaque jour l'actualité des sciences, des fiches pour mieux comprendre, du soutien et de l'aide pour réussir ses cours, ses contrôles, ses devoirs et ses exposés.