L’Organisation mondiale de la Santé a choisi «L’interférence de l’industrie du tabac » comme thème de la prochaine journée mondiale sans tabac, qui a lieu le jeudi 31 mai 2012.
Cette campagne veut mettre l’accent sur la nécessité de dénoncer et de contrecarrer les agissements éhontés et toujours plus agressifs de l’industrie du tabac visant à saper la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac, en raison de la sérieuse menace que ses membres font peser sur la santé publique

Principale cause de décès évitables au niveau mondial, le tabagisme tue chaque année près de 6 millions de personnes, en provoquant cancers, cardiopathies, maladies respiratoires, maladies de l’enfant, entre autres. Il génère dans le monde des pertes économiques se chiffrant chaque année en centaines de milliards de dollars.
Au cours de ce XXIe siècle, la consommation de tabac risque de tuer jusqu’à un milliard de personnes si aucune mesure d’urgence n’est prise. Ces mesures que nous devons prendre sont énoncées dans la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac. Jusqu’à présent, 174 états (plus l’Union européenne) se sont engagées à collaborer pour appliquer la Convention. Toutefois, ces efforts de lutte antitabac sont systématiquement contrés par l’industrie du tabac. L’ingérence de l’industrie du tabac pour faire échouer ou affaiblir les politiques antitabac énergiques revêt plusieurs formes, notamment:
1. Manœuvrer pour détourner le processus politique et législatif
2. Exagérer l’importance économique de l’industrie du tabac
3. Manipuler l’opinion publique pour se donner une apparence de respectabilité
4. S’inventer des appuis au moyen de groupes écrans
5. Discréditer les preuves scientifiques
6. Intimider les gouvernements par des poursuites judiciaires ou des menaces de poursuites judiciaires
Toutes les informations sur le site de l’OMS.
Dans le cadre du programme des sciences de la vie de 3ème, des élèves travaillent sur les greffes et les transplantations d’organes. A ce titre, le chirurgien Karim Boudjema, responsable de la chirurgie hépatobillaire du CHU de Pontchaillou à Rennes et professeur des universités de Rennes 1, a accepté de rencontrer les élèves de 3ème au collège.
Ainsi le chirurgien a présenté l’évolution rapide et récente des transplantations dans le monde. Des prémices de la science chirurgicale par Mathieu Jaboulay, début XXème siècle, à la première greffe de rein par le Dr David Hume en 1947 en passant par les travaux d’Alexis Carrel.

L’importance de connaître l’histoire de la médecine pour en comprendre ses avancées est fondamental souligne le chirurgien. Dans un second temps, le professeur Boudjema a détaillé le principe d’une transplantation de foie, sujet se prêtant à de nombreuses questions.

Le chirurgien à l’actif de plus de 1800 greffes hépatiques n’était pas venu les mains vides. Entre les bistouris, tenue opératoire stérile, scalpels et fil de sutures, les collégiens ont pu toucher au plus prêt la réalité du métier. Les deux heures de rencontre se concluent sur le parcours d’études et les aptitudes nécessaires à la profession. Au-delà de la découverte de techniques scientifiques et de la profession de chirurgien, ce contact permettra peut-être de susciter quelques vocations. Réponses dans un bon nombre d’années…
Le Nord du pays, et plus particulièrement la région de Modène et de Ferrare, ont été secoués par un tremblement de terre de magnitude 6. La première secousse, forte et prolongée, de magnitude 6, a été ressentie à 4h04 dans toute l’Emilie Romagne. Elle a été suivie, à distance d’une heure, par deux secousses de moindre ampleur, atteignant 4,1. L’épicentre se trouvait à San Felice, près de Modène, à environ 36 km au nord de Bologne. Selon le service géologique des Etats-Unis (USGS), il se trouvait à 5,1 km de profondeur. A 11 heures, le bilan provisoire faisait état d’au moins six morts et d’une cinquantaine de blessés. (…)

Le séisme, qui a duré une vingtaine de secondes, a été ressenti avec une certaine force en Toscane, en Vénétie, en Lombardie, dans le Frioul et jusque dans le Trentin Haut Adige. Dans de nombreuses agglomérations, la population est descendue dans la rue. Une famille de touristes colombiens a raconté à l’Agence France-Presse avoir été prise de panique à Venise. Nombreux sont ceux qui n’avaient pas regagné leur domicile quatre heures après le séisme. Plus d’infos.
Séisme en Images ici
Retour sur le séisme d’Aquila de 2009
Retrouvez les cours de SVT sur la transmission de la vie chez l’Homme.

Réponse en radio sur Zénith FM
Toutes les chroniques VivelesSVT.com sur Zénith FM
De retour après une semaine de formation BAFA approfondissement « Jeux et animations du bord de mer» à Saint-Lunaire (35) au centre Bretagne-Emeraude avec la FSCF-BRETAGNE : Fédération Sportive et Culturelle de France.
Ces 6 jours permettaient aux jeunes d’ acquérir (entre autres) des connaissances et des compétences d’animation relatives au bord de mer, notamment en écologie marine :
- Mise en place d’activités destinées à différentes tranches d’âge sur le thème « bord de mer »(Grands jeux, veillée, activités manuelles…)
- Présentation d’ouvrages pour se documenter et créer des activités « nature et environnement » pour les enfants.


Bravo les secondes !