Retrouvez à cette page quelques productions des élèves en lien avec les réactions immunitaires :
Accéder aux productions de l’année passée
Accéder aux cours de SVT sur le système immunitaire
Retrouvez à cette page quelques extraits des herbiers réalisés en 6ème
Découvrez le sujet zéro proposé en SVT pour le Brevet des collèges 2018
– télécharger le sujet SVT de la voie générale en PDF
– télécharger le sujet SVT de la voie professionnelle en PDF
Retour à la PAGE BREVET DES COLLEGES
Que faire avec une imprimante 3D en SVT ? Quelques projets menés avec les élèves en lien avec la technologie.
– Tectonique des plaques : la collision
– Complexe anticorps-antigène : réaction immunitaire
Travail réalisé par Kerian 3ème Bravo !
Article complet sur le Café pédagogique
« A quoi peut bien servir une imprimante 3D au collège et au lycée ? Philippe Cosentino, enseignant de SVT au lycée Rouvière à Toulon (83) explique l’intérêt de s’équiper pour un établissement. Valvule mitrale, failles transformantes, molécule d’amidon ou bifaces, les supports pédagogiques imprimables ne manquent pas. « Dès la rentrée prochaine, notre lycée comportera un Fab lab » s’enthousiasme Philippe Cosentino. Eclairages sur les applications possibles en classe par l’enseignant. »
Quels sont les possibles de la réalité virtuelle en SVT ? Voici 2 applications testées en classe :
– Article dans le Café pédagogique ICI
Comment se déplacer dans le cytoplasme d’une cellule végétale avec un casque de réalité virtuelle ? Philippe Cosentino, enseignant de SVT au lycée Rouvière de Toulon (83) propose à ses élèves d’observer les principaux organites de la cellule avec sa nouvelle application. L’immersion cellulaire s’effectue à l’aide d’un téléphone et d’un casque de réalité virtuelle. Quels sont les possibles pédagogiques de l’appli InTheCell pour Cardboard ? Comment Philippe Cosentino réalise-t-il ses productions ? Entretien avec cet enseignant passionné et toujours à la recherche de nouveaux supports de motivation pour ses élèves. LIRE LA SUITE.
Article en ligne – Salon de l’Education
Retrouvez les sujets zéro pour le brevet
– sujet de Pondichéry à télécharger
– Maths SVT Physique-Chimie
– Maths SVT Technologie
– exemple de sujet venant de l’académie de Paris
– exemples de sujets de l’académie de Poitiers
Épreuve écrite de physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie, dite « épreuve de sciences » (50 points)
Durée de l’épreuve : deux fois trente minutes, soit 1 heure
Nature de l’épreuve : écrite
Objectifs de l’épreuve
Pour tous les candidats, l’épreuve évalue principalement les connaissances et compétences définies par les programmes de cycle 4 respectivement pour chacune des trois disciplines – physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie.
Composition de l’épreuve
Pour cette épreuve, à chaque session de l’examen, deux disciplines seulement sur les trois citées – physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie – sont retenues.
Le choix des deux disciplines est signifié deux mois avant la date de l’examen. Ce choix est valable pour la session normale (en fin d’année scolaire) et la session de remplacement (en septembre). Il peut être différent pour les sessions des centres étrangers.
Le candidat traite les exercices de chacune des deux disciplines retenues sur une seule et même copie.
Modalités de l’épreuve
Le sujet est constitué d’exercices qui doivent pouvoir être traités par le candidat indépendamment les uns des autres.
Certains exercices exigent de la part du candidat une prise d’initiative dans le cadre d’une question ouverte où les élèves exercent leur capacité à chercher et à raisonner.
Les exercices peuvent prendre appui sur des situations issues de la vie courante ou d’autres disciplines. Ils peuvent adopter toutes les modalités possibles, y compris la forme de questionnaires à choix multiples.
Le sujet de l’épreuve est construit afin d’évaluer l’aptitude du candidat :
– à maîtriser les compétences et connaissances prévues par les programmes ;
– à exploiter des données chiffrées et/ou expérimentales ;
– à analyser et comprendre des informations en utilisant les raisonnements, les méthodes et les modèles propres aux disciplines concernées.
Évaluation de l’épreuve
L’évaluation doit prendre en compte la clarté et la précision des raisonnements ainsi que, plus largement, la qualité de la rédaction scientifique. Les solutions exactes, même justifiées de manière incomplète, comme la mise en œuvre d’idées pertinentes, même maladroitement formulées, seront valorisées lors de la correction. Doivent aussi être pris en compte les essais et les démarches engagées, même non aboutis. Les candidats en sont informés par l’énoncé.
L’ensemble de cette épreuve intitulée « épreuve de sciences » est noté sur 50 points.
Les points attribués à chaque exercice sont indiqués dans le sujet.
LIEN BO
Le chirurgien Karim Boudjema, responsable de la chirurgie hépatobiliaire du CHU de RENNES et professeur des universités de Rennes 1, a rencontré des collégiens.
Le chirurgien a présenté l’évolution rapide et récente des transplantations dans le monde. Des travaux d’Alexis Carrel en 1902 qui réalise les premières sutures vasculaires à Lyon à la première greffe de cœur en 1967 par Christian Barnard, les collégiens ont saisi les événements clés de cette pratique. « A partir de la greffe de cœur, la transplantation d’organe devient un moyen thérapeutique comme un autre » souligne le chirurgien.
La conférence rythmée par les nombreuses questions des collégiens tant sur les pratiques quotidiennes du médecin que son parcours d’études permet un échange continu. Le spécialiste ayant déjà réalisé 2500 greffes hépatiques explique les possibles des greffes dites multiples comme par exemple l’ensemble cœur-poumons-foie-rein déjà pratiqué sur une même personne. Maîtrisant les bases des réactions immunitaires, les collégiens ont pu aussi se rendre compte de l’importance des cours de SVT pour comprendre les questions médicales en société.
Cours de SVT sur le système immunitaire
Conférences précédentes de Karim Boudjema au collège