« ASTHMATIQUES, VIVEZ A PLEINS POUMONS »
La campagne « Asthmatiques, vivez à pleins poumons » met en avant l’importance et la nécessité d’avoir un asthme équilibré et contrôlé pour mener une vie la plus normale possible. L’objectif majeur est d’éviter les exacerbations de l’asthme, avec des conséquences telles que l’hospitalisation, le recours fréquent à des traitements de la crise aiguë, l’absentéisme au travail ou scolaire, la dégradation de la fonction respiratoire.
Les raisons d’un mauvais contrôle de l’asthme sont diverses. Les actions menées à l’occasion de la JOURNEE MONDIALE DE l’ASTHME doivent permettre de véhiculer des messages qui contribuent peu à peu à faire évoluer la vision de tous vis-à-vis de l’asthme et notamment d’aller à l’encontre des idées reçues.
LA JOURNEE MONDIALE DE L’ASTHME consiste en une campagne nationale de communication autour du thème principal, avec des actions tournées vers le grand public et les malades, organisées par différents acteurs de santé : médecins, paramédicaux, écoles de l’asthme, pharmaciens, associations de malades…
Une brochure « Asthmatiques, vivez à pleins poumons » est éditée spécialement pour la Journée Mondiale de l’Asthme, et développe les thèmes suivants :
* Attention aux idées reçues (l’asthme est-il une maladie psychologique ? faut-il avoir peur de la cortisone ? mon enfant a-t-il des bronchites asthmatiformes ? la pollution est-elle responsable de mon asthme …?)
* L’importance de bien s’informer sur son asthme (auprès de son médecin, dans les écoles de l’asthme)
* La nécessité d’exprimer à son médecin ses difficultés dues à l’asthme
* L’intérêt des séances d’éducation thérapeutique
* La nécessité d’être à l’écoute de son corps …et de son asthme (signes annonciateurs, recours plus fréquent au broncho-dilatateur, gêne respiratoire, oppression…)
* L’utilité de l’exercice physique et du sport
* La gestion de son l’asthme en milieu professionnel et à l’école
La brochure gratuite, est disponible sur simple demande, au Numéro vert « Asthme & Allergies Infos Service » le 0800 19 20 21
PLUS D’INFOS sur la journée cliquez ici