header image

L’adolescence, chez l’homme, s’accompagne de nombreux bouleversements physiologiques, psychologiques, cérébraux… et de conduites à risques. On sait en effet que le cerveau de l’adolescent est en construction et que certaines régions cérébrales évoluent encore, ce qui expliquerait certains comportements « immatures ». David Sturman et Bita Moghaddam, de l’Université de Pittsburgh aux États-Unis, ajoutent une pierre à l’édifice : ils ont montré chez le rat qu’une partie du striatum des adolescents, une région cérébrale profonde, ne réagit pas comme celle des adultes quand il s’agit d’anticiper une récompense.

(…) C’est en particulier le cas du cortex préfrontal qui est impliqué dans les aptitudes complexes telles que s’organiser, contrôler ses impulsions, prendre conscience de ses actes ou se projeter dans l’avenir. L’adolescent vivrait ainsi davantage dans l’instant présent, sans penser aux conséquences de ses actes, son cortex préfrontal n’étant pas mature.

Aucun commentaire

Soyez le premier à réagir !

Laissez votre commentaire

 


Rechercher sur le site

Bienvenue sur VivelesSVT

Nouveaux programmes des sciences de la vie et de la terre

Nouveau programme Sciences et technologie cm1 cm2 6ème

Nouveau programme SVT cycle 4 en 5ème 4ème 3ème

Lire les derniers articles

Vive les SVT

Les sciences de la vie et de la terre au collège et au lycée. Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne.


© Vivelessvt.com 2008-2016
Mentions légales

VivelesSVT.com est un site d'information pédagogique sur les SVT, Sciences de la Vie et de la Terre, dédié aux élèves de collège et de lycée. Découvrez chaque jour l'actualité des sciences, des fiches pour mieux comprendre, du soutien et de l'aide pour réussir ses cours, ses contrôles, ses devoirs et ses exposés.