header image

Les vertus des fibres alimentaires sont nombreuses. Ces parties des aliments végétaux non digérées par l’organisme facilitent le transit intestinal, diminuent la concentration de cholestérol dans le sang, favorisent la perte de poids, ou réduisent les risques de cancer du colon, de diabète et d’obésité… Ce dernier lien, entre les fibres et le diabète ou l’obésité, restait cependant mal compris.

Une équipe internationale dirigée par Gilles Mithieux, directeur de l’Unité Inserm Nutrition et cerveau à l’Université de Lyon 1, à Villeurbanne, vient de l’expliciter chez des rongeurs. Ce lien serait dû à des signaux transmis depuis la flore intestinale – les bactéries qui peuplent l’intestin –… jusqu’au cerveau.

De cette histoire, les biologistes connaissaient le début : lorsqu’on mange des fibres, certaines d’entre elles – les fibres solubles – sont ingérées par les bactéries intestinales et fermentées en acides gras dits volatils, dont le butyrate et le propionate, deux composés qui contribuent aux apports énergétiques de l’organisme. La suite.

Aucun commentaire

Soyez le premier à réagir !

Laissez votre commentaire

 


Rechercher sur le site

Bienvenue sur VivelesSVT

Nouveaux programmes des sciences de la vie et de la terre

Nouveau programme Sciences et technologie cm1 cm2 6ème

Nouveau programme SVT cycle 4 en 5ème 4ème 3ème

Lire les derniers articles

Vive les SVT

Les sciences de la vie et de la terre au collège et au lycée. Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne.


© Vivelessvt.com 2008-2016
Mentions légales

VivelesSVT.com est un site d'information pédagogique sur les SVT, Sciences de la Vie et de la Terre, dédié aux élèves de collège et de lycée. Découvrez chaque jour l'actualité des sciences, des fiches pour mieux comprendre, du soutien et de l'aide pour réussir ses cours, ses contrôles, ses devoirs et ses exposés.