header image

Une des réponses consiste à déployer d’immenses bâches durant la période estivale, afin de protéger la glace des rayons du soleil. Ce procédé est déjà utilisé en Suisse, en Autriche et en Italie. En France, c’est la première fois que les glaciologues y ont recours. Nous sommes ici sur le glacier de l’Aiguille rouge, au dessus de la station de ski des Arcs.

“Cette grande couverture renvoie les rayons du soleil pour protéger la glace dessous, éviter que ça fonde”, explique François Bernier, pisteur. Selon lui, cela permet au glacier de fondre beaucoup moins. Les alpinistes ont donc tendu ces sortes de grandes couvertures blanches sur une partie de ce glacier d’altitude. (…)

D’après les experts, le recul des glaciers alpins a commencé il y a plusieurs siècles, mais il s’est accéléré ces dernières décennies, en raison notamment de la hausse des températures. En cent ans, les glaciers auraient perdu en moyenne, près de la moitié de leur surface.

Aucun commentaire

Soyez le premier à réagir !

Laissez votre commentaire

 


Rechercher sur le site

Bienvenue sur VivelesSVT

Nouveaux programmes des sciences de la vie et de la terre

Nouveau programme Sciences et technologie cm1 cm2 6ème

Nouveau programme SVT cycle 4 en 5ème 4ème 3ème

Lire les derniers articles

Vive les SVT

Les sciences de la vie et de la terre au collège et au lycée. Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne.


© Vivelessvt.com 2008-2016
Mentions légales

VivelesSVT.com est un site d'information pédagogique sur les SVT, Sciences de la Vie et de la Terre, dédié aux élèves de collège et de lycée. Découvrez chaque jour l'actualité des sciences, des fiches pour mieux comprendre, du soutien et de l'aide pour réussir ses cours, ses contrôles, ses devoirs et ses exposés.