header image

Une modélisation suggère qu’avec une envergure de 6,4 mètres, l’oiseau disparu Pelagornis sandersi pouvait planer sur de longues distances au-dessus des océans.« Ses ailes de géant l’empêchent de marcher », écrivait Charles Baudelaire à propos de l’albatros. Qu’aurait-il alors dit de Pelagornis sandersi ?

oiseau2_1407

Cet oiseau ayant vécu il y a entre 25 et 28 millions d’années a en effet une envergure deux fois plus grande que celle de l’albatros hurleur (Diomedea exulans), la plus grande parmi tous les oiseaux actuels. Mais Pelagornis sandersi pouvait-il voler ? Ses dimensions dépassent les limites théoriques des modèles d’oiseaux planeurs, et il était aussi probablement plus lourd que les 19 kilogrammes de la grande outarde (Otis tarda). Daniel Ksepka, du Centre américain de synthèse évolutionnaire, à Durham, a modélisé l’oiseau Pelagornis sandersi pour étudier ses capacités de vol. Lire la suite.

Aucun commentaire

Soyez le premier à réagir !

Laissez votre commentaire

 


Rechercher sur le site

Bienvenue sur VivelesSVT

Nouveaux programmes des sciences de la vie et de la terre

Nouveau programme Sciences et technologie cm1 cm2 6ème

Nouveau programme SVT cycle 4 en 5ème 4ème 3ème

Lire les derniers articles

Vive les SVT

Les sciences de la vie et de la terre au collège et au lycée. Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne.


© Vivelessvt.com 2008-2016
Mentions légales

VivelesSVT.com est un site d'information pédagogique sur les SVT, Sciences de la Vie et de la Terre, dédié aux élèves de collège et de lycée. Découvrez chaque jour l'actualité des sciences, des fiches pour mieux comprendre, du soutien et de l'aide pour réussir ses cours, ses contrôles, ses devoirs et ses exposés.