header image

La saga des virus géants a commencé en 2003 avec la découverte de Mimivirus, un virus si gros qu’il était observable au microscope optique. Dix ans plus tard, l’équipe de Chantal Abergel et Jean-Michel Claverie, du laboratoire Information génomique et structurale du CNRS et de l’université Aix-Marseille, a découvert une nouvelle famille de virus géants dans les eaux au large du Chili et de l’Australie, les Pandoravirus. En 2014, elle a déniché Pithovirus sibericum dans le pergélisol (ou permafrost) sibérien. La même équipe vient d’identifier dans le même échantillon de sol gelé une nouvelle espèce de virus géant, qu’ils ont nommée Mollivirus sibericum. La suite.

Cours de SVT sur les virus

mollivirus_1509
Le virus Mollivirus sibericum, de 600 nanomètres (ou 0,6 micromètre) de diamètre, observé au microscope électronique à transmission.

Aucun commentaire

Soyez le premier à réagir !

Laissez votre commentaire

 

Vive les SVT

Les Sciences de la Vie et de la Terre au collège et au lycée. Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne.


© Vivelessvt.com 2008-2020
Mentions légales

VivelesSVT.com est un site d'information pédagogique sur les SVT, Sciences de la Vie et de la Terre, dédié aux élèves de collège et de lycée. Découvrez chaque jour l'actualité des sciences, des fiches pour mieux comprendre, du soutien et de l'aide pour réussir ses cours, ses contrôles, ses devoirs et ses exposés.