header image

Le centre de la Terre « pourrait renfermer autant d’eau que tous les océans réunis », révèle l’analyse d’un petit diamant venu des profondeurs de la Terre, publiée mercredi dans Nature. « Une des raisons pour laquelle la Terre est une planète aussi dynamique est la présence d’eau à l’intérieur », explique l’un des auteurs de l’étude, Graham Pearson, de l’Université d’Alberta (Canada). Cette masse d’eau se trouverait entre 410 et 660 km sous nos pieds.

ringwoodite

Photo: Richard Siemens/University of Alberta

C’est une inclusion microscopique de ringwoodite, un minéral très spécial, qui a permis à son équipe de confirmer ce que des études expérimentales tendaient à montrer: le manteau terrestre comporte une « zone de transition hydrique ». L’analyse du minéral a permis de déterminer qu’il contient une quantité d’eau significative, de l’ordre de 1,5% de son poids.

Le manteau se situe sous la croûte terrestre, jusqu’au noyau de la Terre, à une profondeur de 2900 kilomètres. Entre les deux grandes parties du manteau -le manteau supérieur et le manteau inférieur-, se trouve une zone dite de « transition », entre 410 km et 660 km de profondeur. Plus d’informations.

Aucun commentaire

Soyez le premier à réagir !

Laissez votre commentaire

 


Rechercher sur le site

Bienvenue sur VivelesSVT

Nouveaux programmes des sciences de la vie et de la terre

Nouveau programme Sciences et technologie cm1 cm2 6ème

Nouveau programme SVT cycle 4 en 5ème 4ème 3ème

Lire les derniers articles

Vive les SVT

Les sciences de la vie et de la terre au collège et au lycée. Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne.


© Vivelessvt.com 2008-2016
Mentions légales

VivelesSVT.com est un site d'information pédagogique sur les SVT, Sciences de la Vie et de la Terre, dédié aux élèves de collège et de lycée. Découvrez chaque jour l'actualité des sciences, des fiches pour mieux comprendre, du soutien et de l'aide pour réussir ses cours, ses contrôles, ses devoirs et ses exposés.