header image

Eruptions volcaniques dans l’archipel du Cap-Vert : d’importantes coulées de lave, dégâts matériels conséquents et colonne de gaz. C’est sur ce volcan actif, le Fogo, que le vulcanologue Jacques-Marie Bardintzeff et le guide Sylvain Chermette de « 80 jours voyages » ont mené une expédition du 11 au 18 janvier 2015. Retour d’expérience avec leur étude de terrain.

L’archipel du Cap-Vert est constitué de dix îles principales, dans l’océan Atlantique, à 450 km des côtes du Sénégal, dans le prolongement de la presqu’île du même nom. D’origine volcanique, ces îles résultent de l’activité d’un point chaud comme les îles Canaries. Le point chaud a commencé à fonctionner début Miocène (environ 22 millions d’années). Les îles les plus anciennes (Sal, Boa Vista, Maio), basses car déjà érodées, sont situées à l’Est de l’archipel : l’île de Sal est datée de 15 millions d’années. Les îles situées au Sud (Santiago, Fogo, Brava) sont plus hautes et plus récentes, datées de 5-6 millions d’années environ. Seule l’île de Fogo a connu des éruptions historiques. La suite.

Bardintzeff.SAM_0958

Aucun commentaire

Soyez le premier à réagir !

Laissez votre commentaire

 


Rechercher sur le site

Bienvenue sur VivelesSVT

Nouveaux programmes des sciences de la vie et de la terre

Nouveau programme Sciences et technologie cm1 cm2 6ème

Nouveau programme SVT cycle 4 en 5ème 4ème 3ème

Lire les derniers articles

Vive les SVT

Les sciences de la vie et de la terre au collège et au lycée. Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne.


© Vivelessvt.com 2008-2016
Mentions légales

VivelesSVT.com est un site d'information pédagogique sur les SVT, Sciences de la Vie et de la Terre, dédié aux élèves de collège et de lycée. Découvrez chaque jour l'actualité des sciences, des fiches pour mieux comprendre, du soutien et de l'aide pour réussir ses cours, ses contrôles, ses devoirs et ses exposés.