header image

La fabrication d’une bactérie dont le génome a été produit et assemblé par l’homme ouvre une ère nouvelle. Les scientifiques ont-ils ouvert une boîte de Pandore? La mise au point d’une bactérie dotée d’un génome intégralement fabriqué par l’homme marque en tout cas un nouveau tournant en biologie (Science, 21 mai 2010). «C’est une révolution qui va avoir d’importantes retombées sur le plan cognitif et industriel», assure Pierre Tambourin, directeur de Genopole à Évry. Il n’est pas le seul à faire ce pronostic et on devrait entendre parler de la biologie synthétique dans les prochaines années. Ses applications semblent prometteuses.

La plupart des biologistes pensaient que l’on ne parviendrait pas à produire une vie artificielle avant une dizaine d’années. L’équipe de l’Américain Craig Venter, scientifique hors norme et bouillant chef d’entreprise, a encore une fois bluffé tout le monde. «Il a franchi le mur du son. D’un seul coup, il est tout seul», souligne Philippe Marlière, un des pionniers de la biologie synthétique, une technologie protéiforme que les organismes de recherche français n’ont même pas encore intégré dans leurs structures.

Aucun commentaire

Soyez le premier à réagir !

Laissez votre commentaire

 


Rechercher sur le site

Bienvenue sur VivelesSVT

Nouveaux programmes des sciences de la vie et de la terre

Nouveau programme Sciences et technologie cm1 cm2 6ème

Nouveau programme SVT cycle 4 en 5ème 4ème 3ème

Lire les derniers articles

Vive les SVT

Les sciences de la vie et de la terre au collège et au lycée. Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne.


© Vivelessvt.com 2008-2016
Mentions légales

VivelesSVT.com est un site d'information pédagogique sur les SVT, Sciences de la Vie et de la Terre, dédié aux élèves de collège et de lycée. Découvrez chaque jour l'actualité des sciences, des fiches pour mieux comprendre, du soutien et de l'aide pour réussir ses cours, ses contrôles, ses devoirs et ses exposés.