header image

Le plaisir ressenti en écoutant de la musique ressemble à celui que procure… un bon repas. Des chercheurs québécois ont observé qu’à l’instar des sources tangibles de plaisir, telles que la nourriture, la drogue ou le sexe, l’écoute d’une musique qui nous touche déclenche la libération de dopamine, une molécule de communication entre les neurones qui intervient dans le traitement des récompenses.

Les neurologues ont combiné deux techniques d’imagerie cérébrale : la tomographie par émission de positrons pour estimer la quantité de dopamine libérée dans les aires cérébrales stimulées lors de la récompense (le système mésolimbique), et l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle pour mesurer l’évolution de cette libération au fil du temps. Ils ont ainsi montré que les sujets relarguent plus de dopamine dans les aires de la récompense à l’écoute d’une musique qui les fait frissonner de plaisir qu’à celle d’une musique neutre. Le cerveau semble même distinguer l’émotion liée à l’anticipation du moment musical plaisant de celle liée à l’écoute elle-même : la dopamine n’est pas libérée dans les mêmes aires juste avant et pendant le pic émotionnel.Plus d’infos.

Aucun commentaire

Soyez le premier à réagir !

Laissez votre commentaire

 


Rechercher sur le site

Bienvenue sur VivelesSVT

Nouveaux programmes des sciences de la vie et de la terre

Nouveau programme Sciences et technologie cm1 cm2 6ème

Nouveau programme SVT cycle 4 en 5ème 4ème 3ème

Lire les derniers articles

Vive les SVT

Les sciences de la vie et de la terre au collège et au lycée. Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne.


© Vivelessvt.com 2008-2016
Mentions légales

VivelesSVT.com est un site d'information pédagogique sur les SVT, Sciences de la Vie et de la Terre, dédié aux élèves de collège et de lycée. Découvrez chaque jour l'actualité des sciences, des fiches pour mieux comprendre, du soutien et de l'aide pour réussir ses cours, ses contrôles, ses devoirs et ses exposés.