header image

Les centaines de chercheurs du consortium modENCODE dévoilent une quantité pharaonique de données sur l’analyse du génome de deux espèces, le nématode (un ver, C. elegans) et la drosophile (une mouche, D. melanogaster). (…)

drosophile-melanogaster-c-elegans

L’intégralité du matériel génétique de ces deux modèles animaux, très utilisés dans cette discipline, a été séquencée respectivement en 1998 et en 2004. Mais on avait encore beaucoup de mal à déchiffrer ce code pour en déduire le fonctionnement des organismes qui l’abrite. En d’autres termes, les scientifiques avaient sous les yeux l’intégralité du plan d’une machine très complexe, mais celui-ci était écrit dans une langue inconnue !

L’utilisation de techniques de pointe a permis à ce groupement international d’identifier un très grand nombre des mécanismes mis en jeu et d’annoter avec précision le génome des deux espèces. Les généticiens du monde entier disposent ainsi d’une première, et rudimentaire, «pierre de Rosette» du génome.Plus d’infos.

modencode

site du projet http://www.modencode.org/

Un commentaire

  • kary, 9 janvier 2011

    j’aime beaucoup cette site

Laissez votre commentaire

 


Rechercher sur le site

Bienvenue sur VivelesSVT

Nouveaux programmes des sciences de la vie et de la terre

Nouveau programme Sciences et technologie cm1 cm2 6ème

Nouveau programme SVT cycle 4 en 5ème 4ème 3ème

Lire les derniers articles

Vive les SVT

Les sciences de la vie et de la terre au collège et au lycée. Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne.


© Vivelessvt.com 2008-2016
Mentions légales

VivelesSVT.com est un site d'information pédagogique sur les SVT, Sciences de la Vie et de la Terre, dédié aux élèves de collège et de lycée. Découvrez chaque jour l'actualité des sciences, des fiches pour mieux comprendre, du soutien et de l'aide pour réussir ses cours, ses contrôles, ses devoirs et ses exposés.