header image

Le voilier polaire Tara a largué les amarres dimanche 19 mai à 15h du port de Lorient pour une nouvelle expédition qui l’emmènera tout autour du cercle polaire. En incluant l’océan Arctique, Tara Oceans Polar Circle parachèvera l’ambition de Tara Oceans menée entre septembre 2009 et mars 2012 : récolter du plancton dans tous les océans du monde. Ainsi, pendant 6 mois, une équipe internationale de 57 biologistes, océanographes et marins vont se relayer sur la goélette de 36 m de long pour parcourir les 25 000 km de la mission. Il y aura en permanence 15 personnes à bord.

Et c’est une course contre la montre que les marins et scientifiques vont devoir mener tout au long de la mission. En effet, le tour complet de l’Arctique, en empruntant les passages du Nord-Est au large de la Russie et du Nord-Ouest, au large du Canada, n’est possible que lors de la fonte de la banquise d’été. Il n’y a pas et il n’y aura pas une minute à perdre pour boucler la boucle avant que la glace, à la fin de l’automne, ne referme ces deux portes entre Atlantique et Pacifique. Plus d’informations.

Aucun commentaire

Soyez le premier à réagir !

Laissez votre commentaire

 


Rechercher sur le site

Bienvenue sur VivelesSVT

Nouveaux programmes des sciences de la vie et de la terre

Nouveau programme Sciences et technologie cm1 cm2 6ème

Nouveau programme SVT cycle 4 en 5ème 4ème 3ème

Lire les derniers articles

Vive les SVT

Les sciences de la vie et de la terre au collège et au lycée. Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne.


© Vivelessvt.com 2008-2016
Mentions légales

VivelesSVT.com est un site d'information pédagogique sur les SVT, Sciences de la Vie et de la Terre, dédié aux élèves de collège et de lycée. Découvrez chaque jour l'actualité des sciences, des fiches pour mieux comprendre, du soutien et de l'aide pour réussir ses cours, ses contrôles, ses devoirs et ses exposés.