header image

Depuis 2008, la FAO (Food and Agriculture Organization of the United Nations) recommande de consommer des insectes plutôt que de la viande, pour des considérations à la fois économiques et écologiques. Mais en Europe, le message ne passe pas vraiment et les initiatives dans ce sens restent marginales.

La consommation d’insectes reste un tabou alimentaire très fort en Occident. En 2010, la FAO (l’agence des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation) comptait pourtant près de 100 pays dans le reste du monde dans lesquels cette pratique est courante. Criquets, larves diverses, punaises, fourmis : plus de 1400 espèces comestibles sont consommées quotidiennement en Afrique, en Asie ou en Amérique centrale par près de 2,5 milliards de personnes. Si l’organisation onusienne lutte d’abord pour que les pratiques existantes ne soient pas abandonnées au profit d’un modèle occidental qui privilégie la viande, elle milite depuis 2008 pour que les pays les plus développés se convertissent eux aussi à cette source de protéines bon marché, saines, et écologiques.

insectes-repas
source photographie

«Le jour viendra où les gens qui mangent des insectes seront plus nombreux que ceux qui mangent de la viande», prédisait avec espoir l’entomologiste convaincu Arnold van Huis, au cours d’une récente conférence aux Pays-Bas. Pour ce fervent défenseur de l’entomophagie, la constante augmentation de la population mondiale conjuguée à la diminution des surfaces arables – liée notamment au réchauffement climatique – n’est pas compatible, sur le long terme, avec la consommation généralisée de viande. L’élevage d’insectes qui nécessite beaucoup moins de ressources alimentaires représente en revanche une alternative crédible. La production d’un kilo d’insecte ne demande, au plus, que deux kilos de végétaux. Pour un kilo de viande, il faut en compter dix…

Au niveau sanitaire, manger des insectes ne présente aucun risque. D’ailleurs, nous en mangerions déjà tous 500 grammes par an et par personne en moyenne. Une partie des fruits et légumes utilisés dans l’industrie sont contaminés par des vers. Plus d’infos.

Un commentaire

  • Manu, 28 février 2011

    Intéressant, il existe déja un site francais ou l’on peu trouver des insectes comestibles : http://insectescomestibles.fr

Laissez votre commentaire

 


Rechercher sur le site

Bienvenue sur VivelesSVT

Nouveaux programmes des sciences de la vie et de la terre

Nouveau programme Sciences et technologie cm1 cm2 6ème

Nouveau programme SVT cycle 4 en 5ème 4ème 3ème

Lire les derniers articles

Vive les SVT

Les sciences de la vie et de la terre au collège et au lycée. Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne.


© Vivelessvt.com 2008-2016
Mentions légales

VivelesSVT.com est un site d'information pédagogique sur les SVT, Sciences de la Vie et de la Terre, dédié aux élèves de collège et de lycée. Découvrez chaque jour l'actualité des sciences, des fiches pour mieux comprendre, du soutien et de l'aide pour réussir ses cours, ses contrôles, ses devoirs et ses exposés.