header image

Combien de tâches sommes-nous capables de mener de front? Autant que nous avons de lobes cérébraux, d’après deux neuroscientifiques français de l’Inserm. Autrement dit, seulement deux. Au-delà, le taux d’erreurs devient trop important, faute d’une bonne coordination par le cerveau, expliquent Sylvain Charron (Ecole polytechnique) et Etienne Koechlin (Ecole normale supérieure, UPMC), dans la revue Science du 16 avril.

Lorsque nous poursuivons un seul but, les parties frontales du cortex sont mobilisées dans les deux lobes du cerveau. Si on ajoute un second objectif à remplir, les deux lobes se répartissent la tâche, montrent Charron et Koechlin, chacun se chargeant d’un but à atteindre. C’est la partie la plus antérieure du cortex (juste derrière le front) qui s’occupe de coordonner ce qui se passe dans les deux hémisphères.

Aucun commentaire

Soyez le premier à réagir !

Laissez votre commentaire

 


Rechercher sur le site

Bienvenue sur VivelesSVT

Nouveaux programmes des sciences de la vie et de la terre

Nouveau programme Sciences et technologie cm1 cm2 6ème

Nouveau programme SVT cycle 4 en 5ème 4ème 3ème

Lire les derniers articles

Vive les SVT

Les sciences de la vie et de la terre au collège et au lycée. Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne.


© Vivelessvt.com 2008-2016
Mentions légales

VivelesSVT.com est un site d'information pédagogique sur les SVT, Sciences de la Vie et de la Terre, dédié aux élèves de collège et de lycée. Découvrez chaque jour l'actualité des sciences, des fiches pour mieux comprendre, du soutien et de l'aide pour réussir ses cours, ses contrôles, ses devoirs et ses exposés.