header image

Des chercheurs ont élaboré un modèle prédisant la couleur de cheveux à partir de l’ADN. Une lecture poussée de celui-ci fournira sans doute bientôt un portrait-robot de son propriétaire dans le cadre d’enquêtes criminelles.

Une goutte de sang, de sperme ou de salive est retrouvée sur les lieux du crime. Peut-on en déduire l’apparence physique de l’individu qui l’a laissée ? On s’en rapproche de plus en plus : après la couleur des yeux et l’âge approximatif, la couleur des cheveux est désormais prédictible en se fondant sur l’ADN. C’est ce que vient de montrer une équipe néerlando-polonaise dirigée par Manfred Kayser, du Centre médical Erasmus, à Rotterdam.
(…)

Le modèle est fiable à environ 90 pour cent pour les cheveux roux et noirs (pour ces couleurs, il ne se trompe que dans 10 pour cent des cas), et à plus de 80 pour cent pour les cheveux blonds et bruns. Il est aussi capable de prédire avec une bonne fiabilité certaines nuances intermédiaires. Il ne concerne pour l’instant que les individus de type européen. Plus d’infos.

adn-cellule

Un commentaire

  • ganoune33, 8 février 2011

    c est bizarre par ce que je suis en train de l etudié en 6 au college ED VAILLANT.

Laissez votre commentaire

 


Rechercher sur le site

Bienvenue sur VivelesSVT

Nouveaux programmes des sciences de la vie et de la terre

Nouveau programme Sciences et technologie cm1 cm2 6ème

Nouveau programme SVT cycle 4 en 5ème 4ème 3ème

Lire les derniers articles

Vive les SVT

Les sciences de la vie et de la terre au collège et au lycée. Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne.


© Vivelessvt.com 2008-2016
Mentions légales

VivelesSVT.com est un site d'information pédagogique sur les SVT, Sciences de la Vie et de la Terre, dédié aux élèves de collège et de lycée. Découvrez chaque jour l'actualité des sciences, des fiches pour mieux comprendre, du soutien et de l'aide pour réussir ses cours, ses contrôles, ses devoirs et ses exposés.