header image

Dans le cadre du programme des sciences de la vie de 3ème, des élèves travaillent sur les greffes et les transplantations d’organes. A ce titre, le chirurgien Karim Boudjema, responsable de la chirurgie hépatobillaire du CHU de Pontchaillou à Rennes et professeur des universités de Rennes 1, a accepté de rencontrer les élèves de 3ème au collège.



Ainsi le chirurgien a présenté l’évolution rapide et récente des transplantations dans le monde. Des prémices de la science chirurgicale par Mathieu Jaboulay, début XXème siècle, à la première greffe de rein par le Dr David Hume en 1947 en passant par les travaux d’Alexis Carrel.

histoire-des-greffes

L’importance de connaître l’histoire de la médecine pour en comprendre ses avancées est fondamental souligne le chirurgien. Dans un second temps, le professeur Boudjema a détaillé le principe d’une transplantation de foie, sujet se prêtant à de nombreuses questions. « Combien de greffes effectuez-vous à l’hôpital par an ? » interroge Marion. « Existe-t-il des priorités entre les receveurs d’organe placés sur liste d’attente ? » questionne Marie.

Le chirurgien à l’actif de plus de 1000 greffes hépatiques n’était pas venu les mains vides. Entre les bistouris, tenue opératoire stérile, scalpels et fil de sutures, les collégiens ont pu toucher au plus prêt la réalité du métier. Les deux heures de rencontre se concluent sur le parcours d’études et les aptitudes nécessaires à la profession. Au-delà de la découverte de techniques scientifiques et de la profession de chirurgien, ce contact permettra peut-être de susciter quelques vocations. Réponses dans un bon nombre d’années…

radio1

PASSAGE RADIO sur l’évènement :

——————————————-

ARCHIVES : voir la venue du chirurgien l’an passé.

——————————————-

Suite à cet événement, voici quelques réactions de collégiens :


« C’était une rencontre très enrichissante, on a pu découvrir le matériel qu’il utilise pour opérer des patients et luis poser des questions. »

Pauline

« Cette rencontre a été très intéressante, le chirurgien a très bien expliqué son métier, j’ai beaucoup aimé quand il a montré les différents instruments. Le métier est très intéressant et les études sont assez longues.»

Charlène

« Impressions très positives car une expérience très enrichissante. C’est en effet un métier que l’on ne connaissait que par la télévision avec des séries comme Grey’s Anatomy, Urgences… »

Caroline

« C’était bien, très intéressant, le docteur est facile à aborder. »

Adélaïde

« Ce qui m’a étonné c’est le manque de donneur vis à vis des receveurs. J’ai cependant noté qu’il y a 95% de réussites et que le chemin des études est long. »

Maxime

«J’ai apprécié de pouvoir rencontrer le Dr Boudjema. Nous avons appris des choses sur la chirurgie, notamment des chiffres et les personnes à l’origine de ces avancées médicales. Nous avons vu aussi des instruments. »

Sophie

« Ce fut très intéressant. C’était une expérience à vivre et je fus heureux d’y participer. »

Stanley

« Cela m’a appris beaucoup de choses, le parcours est long mais si on est motivé, on peut y arriver. C’est un métier difficile parfois les greffes échouent et on ne peut pas sauver la vie du patient.»

Amandine

« J’ai trouvé cela intéressant et instructif, il a été clair et c’est bien qu’un professionnel soit venu. Il était très expressif. »

Léna

« Le docteur Boudjema nous a un peu plus informé les greffes. Les explications du docteur ont été très bénéfiques. Son parcours est assez long, il y a plusieurs années d’études à faire.»

Ophélie

«Le fait que le chirurgien soit autant motivé pour son métier m’a beaucoup étonné car le parcours d’études est très long. Il sauve un grand nombre de vie grâce à des greffes. Il nous a dit qu’au début il était stressé mais avec le temps ça lui a paru plus facile. »

Aurélie

« J’ai conclu qu’il y avait un certain nombre d’études assez important. Mais avec de la motivation c’est possible. Aujourd’hui, la greffe est banale. On voyait bien que ce médecin était passionné par son métier c’était vraiment intéressant, si on me proposait j’y retournerai ! Les greffes sont souvent réussies. J’ai bien aimé que le docteur fasse passer des outils. On a vraiment eu beaucoup de chance. Merci.»

Chloé

———————-

Article et photos sur le site du collège

chirurgien-pipriac-infos-pays-de-redon

Aucun commentaire

Soyez le premier à réagir !

Laissez votre commentaire

 


Rechercher sur le site

Bienvenue sur VivelesSVT

Nouveaux programmes des sciences de la vie et de la terre

Nouveau programme Sciences et technologie cm1 cm2 6ème

Nouveau programme SVT cycle 4 en 5ème 4ème 3ème

Lire les derniers articles

Vive les SVT

Les sciences de la vie et de la terre au collège et au lycée. Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne.


© Vivelessvt.com 2008-2016
Mentions légales

VivelesSVT.com est un site d'information pédagogique sur les SVT, Sciences de la Vie et de la Terre, dédié aux élèves de collège et de lycée. Découvrez chaque jour l'actualité des sciences, des fiches pour mieux comprendre, du soutien et de l'aide pour réussir ses cours, ses contrôles, ses devoirs et ses exposés.