header image

université d'été mer éducation 2013

Dans une approche résolument interdisciplinaire, l’université Mer-Éducation propose d’explorer les problématiques sciences-société liées à la mer et au littoral : Pour vivre une expérience immersive avec les chercheurs au cœur de la  »Science en train de se faire » et concevoir des projets pédagogiques innovants et/ou interdisciplinaires.

Toutes les informations ici : http://liaison-lycees-ubo.univ-brest.fr/pages/udem-presentation

L’université d’été Mer-Éducation initiée par le Labex Mer et l’IUEM, s’est construite en étroite collaboration avec l’UBO, l’Ifremer, et Océanopolis. Les objectifs partagés sont de participer à la formation continue des enseignants du second degré, de contribuer au lien lycées-université et à la visibilité de l’excellence de la Bretagne en termes de recherche en sciences de la mer et du littoral que ce soit en sciences de la nature ou en sciences humaines et sociales.


L’ambition est de faire de cette université d’été Mer-Éducation un rendez-vous à l’échelle nationale en proposant dans une approche interdisciplinaire l’exploration des problématiques sciences-société liées à la mer et au littoral.




Reportage sur France 3 Bretagne




Objectifs de l’université Mer-Éducation :



– Fournir aux participants une vue d’ensemble des recherches actuelles en sciences de la mer et du littoral en particulier des approches interdisciplinaires.
– Offrir aux enseignants l’opportunité d’une mise à jour de leurs connaissances des enjeux sciences-société liés à la mer et au littoral.
– Permettre aux participants de vivre une expérience de proximité et d’immersion, d’être au plus près de « la Science en train de se faire ».
– Présenter des outils scientifiques, techniques et documentaires, des bases de données que les enseignants pourront réinvestir en classe.
– Permettre une prise conscience de la nature complexe du sujet abordé : l’histoire du sujet plus ou moins ancien, sa dynamique dans le temps avec des périodes plus ou moins « chaudes », les enjeux sociaux, les conflits d’intérêts, les incertitudes scientifiques face à la demande d’expertise et d’aide à la décision, les questions épistémologiques et éthiques que cela pose aux chercheurs, aux acteurs de la société civile,….
– Permettre aux enseignants d’élaborer des projets pédagogiques innovants et/ou interdisciplinaires.

Sources



Quels sont les 7 axes de recherche du LabexMER ?



7 axes de recherche LabexMER SVT

–> cliquez ici



France 3 phenomer Bretagne


Pour revivre les universités d’été, RDV sur Twitter #univSVT



@vivelessvt

Toutes les photographies de la semaine



université été Mer education Telegramme Brest

Article en ligne Le Télégramme de Brest


Emission de Radio sur France Bleue


univsvt (3)

Aucun commentaire

Soyez le premier à réagir !

Laissez votre commentaire

 


Rechercher sur le site

Bienvenue sur VivelesSVT

Nouveaux programmes des sciences de la vie et de la terre

Nouveau programme Sciences et technologie cm1 cm2 6ème

Nouveau programme SVT cycle 4 en 5ème 4ème 3ème

Lire les derniers articles

Vive les SVT

Les sciences de la vie et de la terre au collège et au lycée. Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne.


© Vivelessvt.com 2008-2016
Mentions légales

VivelesSVT.com est un site d'information pédagogique sur les SVT, Sciences de la Vie et de la Terre, dédié aux élèves de collège et de lycée. Découvrez chaque jour l'actualité des sciences, des fiches pour mieux comprendre, du soutien et de l'aide pour réussir ses cours, ses contrôles, ses devoirs et ses exposés.