header image

Des biochimistes australiens, tchèques et américains viennent de répondre à cette question, centrale dans le traitement du diabète. Par cristallographie, John Menting, de l’Institut de recherche médicale Walter et Eliza Hall, à Victoria en Australie, Jonathan Whittaker, de l’Université Case Western Reserve à Cleveland, dans l’Ohio, et leurs collègues ont décrit la structure du complexe formé par l’insuline et une partie du récepteur. Ils ont ainsi confirmé que l’interaction modifie la conformation des deux molécules.

L’insuline joue un rôle fondamental dans la régulation du métabolisme en participant à l’utilisation et au stockage des nutriments dans le foie, le tissu adipeux et les muscles. Lorsque l’hormone se lie à son récepteur, elle déclenche une cascade de signalisation qui conduit à l’entrée du glucose ingéré dans les cellules et à sa transformation en énergie. Le diabète est dû à un défaut de sécrétion ou d’action de l’insuline, ce qui entraîne une hyperglycémie aux conséquences graves (perte de la vision, atteinte des nerfs, insuffisance rénale, hypertension artérielle, infarctus…). Plus d’informations.

Aucun commentaire

Soyez le premier à réagir !

Laissez votre commentaire

 


Rechercher sur le site

Bienvenue sur VivelesSVT

Nouveaux programmes des sciences de la vie et de la terre

Nouveau programme Sciences et technologie cm1 cm2 6ème

Nouveau programme SVT cycle 4 en 5ème 4ème 3ème

Lire les derniers articles

Vive les SVT

Les sciences de la vie et de la terre au collège et au lycée. Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne.


© Vivelessvt.com 2008-2016
Mentions légales

VivelesSVT.com est un site d'information pédagogique sur les SVT, Sciences de la Vie et de la Terre, dédié aux élèves de collège et de lycée. Découvrez chaque jour l'actualité des sciences, des fiches pour mieux comprendre, du soutien et de l'aide pour réussir ses cours, ses contrôles, ses devoirs et ses exposés.