header image

A l’origine, la Terre primitive ne contenait pas d’eau et plusieurs hypothèses suggèrent que l’eau a été apportée par des météorites et dans une moindre mesure (10%) par les comètes. Une étude parue dans Nature pourrait toutefois amener à reconsidérer ces proportions.

Des astronomes du Max-Planck-Institut (Allemagne) et de l’ESA ont en effet découvert que la comète Hartley 2, qui a été survolée par une sonde l’année dernière, avait une composition chimique semblable à la composition des océans terrestres. Plus exactement le rapport isotopique du deutérium est quasi le même dans l’eau de la comète et dans les océans : un atome de deutérium pour 6 200 atomes d’hydrogène pour la comète contre 6 400 dans l’océan.

Aucun commentaire

Soyez le premier à réagir !

Laissez votre commentaire

 


Rechercher sur le site

Bienvenue sur VivelesSVT

Nouveaux programmes des sciences de la vie et de la terre

Nouveau programme Sciences et technologie cm1 cm2 6ème

Nouveau programme SVT cycle 4 en 5ème 4ème 3ème

Lire les derniers articles

Vive les SVT

Les sciences de la vie et de la terre au collège et au lycée. Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne.


© Vivelessvt.com 2008-2016
Mentions légales

VivelesSVT.com est un site d'information pédagogique sur les SVT, Sciences de la Vie et de la Terre, dédié aux élèves de collège et de lycée. Découvrez chaque jour l'actualité des sciences, des fiches pour mieux comprendre, du soutien et de l'aide pour réussir ses cours, ses contrôles, ses devoirs et ses exposés.