header image

D’ici 20 millions d’années, la côte portugaise pourrait ressembler à la côte Ouest d’Amérique du Sud : la plaque océanique Atlantique pourrait plonger sous la plaque continentale européenne et former une zone de subduction au large du Portugal. Aujourd’hui, l’activité aux bords de la plaque Atlantique est très différente de celle de la plaque Pacifique : la plaque Atlantique repousse les continents qui la bordent en provoquant très peu de points de subduction. Ces derniers ne se forment pas spontanément. João Duarte, de l’Université Monash à Melbourne, en Australie, et ses collègues ont identifié les conditions susceptibles de créer une zone de subduction au large du Portugal.

L’activité tectonique de la Terre suit à une évolution périodique, décrite par les cycles de Wilson. Dans ce schéma, un supercontinent – le dernier, la Pangée, existait il y a 200 millions d’années – se disloque avec l’apparition d’un rift, prémices d’un océan. Les continents s’écartent les uns des autres, séparés par des océans. Au cours de la dérive, des contraintes apparaissent aux bords des plaques océaniques et les font alors plonger sous les plaques continentales (phénomène de subduction).Plus d’informations.

Aucun commentaire

Soyez le premier à réagir !

Laissez votre commentaire

 


Rechercher sur le site

Bienvenue sur VivelesSVT

Nouveaux programmes des sciences de la vie et de la terre

Nouveau programme Sciences et technologie cm1 cm2 6ème

Nouveau programme SVT cycle 4 en 5ème 4ème 3ème

Lire les derniers articles

Vive les SVT

Les sciences de la vie et de la terre au collège et au lycée. Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne.


© Vivelessvt.com 2008-2016
Mentions légales

VivelesSVT.com est un site d'information pédagogique sur les SVT, Sciences de la Vie et de la Terre, dédié aux élèves de collège et de lycée. Découvrez chaque jour l'actualité des sciences, des fiches pour mieux comprendre, du soutien et de l'aide pour réussir ses cours, ses contrôles, ses devoirs et ses exposés.