header image

Chapitre 1 : l’érosion des roches


Comment les paysages sont-ils façonnés au cours du temps ?


I – La modification des paysages


Livre p 110 111

Travail : à partir des documents des pages 110 111, donnez le nom et le mode d’action des agents d’érosion pour chacun des paysages illustrés dans un tableau judicieusement construit.



Bilan : l’altération et l’érosion façonnent les reliefs à la surface de la Terre. Toutes les roches en surface sont concernées par ces processus qui transforment les paysages au cours du temps.


II – L’altération des roches


Questions p 113 + documents + vidéo

Travail : compléter / reproduire le schéma dans votre cours sur la formation d’un chaos granitique

Bilan : sous l’action de l’eau, les roches subissent une altération = modifications physiques et chimiques des minéraux qui constituent la roche. Ce processus permet la libération de particules et de solutés = des ions.


III – Le devenir des produits d’érosion


Que deviennent les produits de l’érosion ?

Travail : à l’aide du livre p 114 115, réaliser dans votre cours un schéma mettant en évidence la taille des particules, le relief, la localisation du prélèvement (Nantes / Orléans / Puy-en-Velay)

Fiche technique Google Earth

Pour le doc 7 du livre, et dans la mesure du possible, utiliser Google Earth sur votre ordinateur.

Télécharger Google Earth puis décocher l’ensemble des items à gauches, puis ouvrir le fichier Kmz fourni ici « transport et sédimentation ».


Bilan : les sédiments provenant de l’érosion des roches sont transportés par l’eau ou le vent. Le transport et le dépôt des particules dépendent de la taille et de la vitesse du courant (eau). La granulométrie des particules varie depuis la source d’un fleuve jusqu’à son embouchure.


IV – Erosion et activités humaines


Expliquez dans un tableau à deux colonnes en quoi l’homme peut d’un côté augmenter l’érosion et d’un autre côté comment il peut préserver également le paysage de l’érosion.

Ressources : p 118 119 120 121 122 123



Exemple d’érosion littorale

Article en ligne

Cours complet sur le chapitre en ligne






Bilan : l’érosion peut être une source de risques pour nos sociétés. Certaines activités humaines peuvent augmenter l’aléa (événement imprévisible) et donc augmenter la vulnérabilité des enjeux (Risque = aléa X enjeu). Des aménagements et des mesures de prévention peuvent limiter le risque d’érosion d’un paysage.


Schéma-bilan personnel et carte mentale à construire et à intégrer dans votre cours.



Accès au chapitre 2 : la sédimentation



Retour à la page programme SVT 2nde

Aucun commentaire

Soyez le premier à réagir !

Laissez votre commentaire

 

Vive les SVT

Les Sciences de la Vie et de la Terre au collège et au lycée. Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne.


© Vivelessvt.com 2008-2020
Mentions légales

VivelesSVT.com est un site d'information pédagogique sur les SVT, Sciences de la Vie et de la Terre, dédié aux élèves de collège et de lycée. Découvrez chaque jour l'actualité des sciences, des fiches pour mieux comprendre, du soutien et de l'aide pour réussir ses cours, ses contrôles, ses devoirs et ses exposés.