header image
L'actualité des Sciences ViveLesSvt.com sélectionne pour vous le meilleur de l'actualité sciences sur les blogs et médias en ligne.

Une équipe dirigée par Howard Gendelman, de l’université du Nebraska à Omaha, aux États-Unis, et Kamel Khalili, de l’université Temple, à Philadelphie, vient d’obtenir des résultats encourageants : elle a réussi à supprimer toute trace du virus chez des souris infectées. (…)Dans leur nouvelle étude, les chercheurs ont combiné ces deux approches chez des souris modifiées pour produire des cellules immunitaires humaines et infectées par le VIH. Ils ont commencé par traiter ces souris avec la technique LASER-ART, puis ont édité le génome de leurs cellules grâce à CRISPR-Cas9. Résultat : huit semaines après le traitement, un tiers des souris examinées ne présentaient plus aucune trace de matériel génétique viral dans le génome de leurs cellules immunitaires. Lire la suite.

Pour la première fois, deux paléoanthropologues ont remonté l’arbre généalogique de notre espèce et dressé le portrait-robot en 3D de l’ancêtre d’Homo sapiens. Ils ont comparé ce crâne virtuel aux rares fossiles du genre Homo datés de 200 000 ans, date présumée de l’apparition de notre espèce en Afrique, afin d’y dénicher notre aïeul potentiel. Une étude publiée ce jour dans la revue Nature Communications. Lire la suite ici.Lire la suite ici.Lire la suite ici.

SVT terminale : évolution de l’hommeévolution de l’hommeévolution de l’homme

Grâce à la microscopie électronique, une équipe vient pour la première fois de dresser la carte exhaustive en 3D des cellules nerveuses du cerveau d’un animal, le petit ver Caenorhabditis elegans. Source de l’information.

Le niveau des nappes est en baisse sur l’ensemble de la France. Les pluies d’avril ont permis de prolonger la recharge localement mais la situation n’est pas très satisfaisante pour cette période. Article sur le site du BRGM.

Les premières données du sismomètre SEIS, de la mission InSight de la NASA, sont mises à disposition de la communauté scientifique et du public à partir de ce vendredi 24 mai, grâce notamment à l’IPGP, au CNES et au CNRS. Lire la suite.

Cours de SVT sur les séismes

Les antibiotiques ont permis de faire considérablement reculer la mortalité associée aux maladies infectieuses au cours du 20e siècle. Hélas, leur utilisation massive et répétée, que ce soit en ville ou à l’hôpital, a conduit à l’apparition de bactéries résistantes à ces médicaments. Qui plus est, les animaux d’élevage ingèrent au moins autant d’antibiotiques que les humains ! Résultat : la résistance bactérienne est devenue un phénomène global et préoccupant. Pour éviter le pire, la communauté internationale, alertée en 2015 par l’OMS, se mobilise.

Dossier en ligne

Des chercheurs ont découvert une mutation d’un gène qui provoque une hypersensibilité de certains circuits neuronaux responsable des douleurs migraineuses, et le mécanisme en jeu. De quoi envisager un traitement. Lire l’article en ligne ICI.


Rechercher sur le site

Bienvenue sur VivelesSVT

Lire les derniers articles

Vive les SVT

Les Sciences de la Vie et de la Terre au collège et au lycée. Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne.


© Vivelessvt.com 2008-2019
Mentions légales

VivelesSVT.com est un site d'information pédagogique sur les SVT, Sciences de la Vie et de la Terre, dédié aux élèves de collège et de lycée. Découvrez chaque jour l'actualité des sciences, des fiches pour mieux comprendre, du soutien et de l'aide pour réussir ses cours, ses contrôles, ses devoirs et ses exposés.