header image
L'actualité des Sciences ViveLesSvt.com sélectionne pour vous le meilleur de l'actualité sciences sur les blogs et médias en ligne.

Comment s’effectue la transformation des déchets organiques dans le composteur ? Les êtres vivants des différents écosystèmes sont responsables des transformations de la matière : les petits animaux, les microorganismes, fragmentent, décomposent et produisent de la matière minérale qui sera utilisée par les végétaux.

Voir l’émission en ligne

Accéder au document de la vidéo

Accéder au cours de SVT sur ce thème

De Charles Darwin et sa théorie de l’évolution au climatologue Gilles Ramstein en passant par la physicienne méconnue Rosalind Franklin, (re)découvrez six grandes figures qui ont œuvré pour les Sciences de la Vie et de la Terre. Une sélection spéciale d’émissions de « La Méthode scientifique ». En écoute ici.

Les coronavirus constituent une famille de virus dont certains peuvent infecter les humains, entraînant le plus souvent des symptômes bénins de type rhume. Néanmoins, trois épidémies mortelles sont déjà survenues au 21e siècle, dont celle en cours. Elles impliquent des coronavirus émergents, hébergés par des animaux et soudain transmis à l’homme : les SRAS-CoV et le MERS-CoV.
Alors que l’épidémie liée au coronavirus SARS-CoV2 se propage dans le monde, la recherche se mobilise pour accélérer la production des connaissances sur ce virus, sur la maladie qu’elle provoque (Covid-19) ainsi que les moyens de la guérir et de la prévenir. Lire sur l’Inserm.

Les interactions sociales étant réduites à leur strict nécessaire pour contrecarrer l’épidémie de covid-19, quelques conseils s’imposent pour préserver notre santé mentale. A lire ici.

Le coronavirus. Ce nom est aujourd’hui sur toutes les lèvres. Certains le redoutent, et constituent des réserves de masques et de gel désinfectant. D’autres s’agacent de tout le ramdam fait autour d’un virus qui fait bien moins de morts que la grippe saisonnière. Alors où se trouve la vérité ? Doit-on vraiment redouter cette épidémie de pneumonie virale venue de Chine ? Doit-on se calfeutrer chez soi pour éviter le danger ? Et le coronavirus pourrait-il échapper à tout contrôle ? Canal Détox coupe court aux fausses infos.

Lire la suite

Dans le contexte de l’alerte internationale relative aux infections respiratoires liées au nouveau Coronavirus « SARS-CoV-2 », le Ministère des solidarités et de la santé a mobilisé le système de santé afin de faire face à cette épidémie pour notamment assurer la détection et la prise en charge des patients « cas possibles » et « cas confirmés ». Cette mobilisation repose sur le plan ORSAN REB élaboré et mis en œuvre dans chaque région par l’ARS. Alors que l’augmentation du nombre de cas officiellement déclarés au niveau international ne ralentit pas, la probabilité de dissémination du virus dans notre pays n’est désormais plus marginale et il convient de s’y préparer.

LIRE LE DOCUMENT

Chez l’Homme, les coronavirus entrainent des symptômes bénins de type rhume. Néanmoins, deux épidémies mortelles sont déjà survenues au 21e siècle, impliquant des coronavirus émergents, hébergés par des animaux et soudain transmis à l’homme : le SRAS-CoV et le MERS-CoV. Les chercheurs se penchent sur les modalités de ces transmissions et se préparent à de nouveaux événements de ce type.

Dossier complet sur le site de l’INSERM

Cours de SVT sur les réactions immunitaires


Rechercher sur le site

Bienvenue sur VivelesSVT

Lire les derniers articles

Vive les SVT

Les Sciences de la Vie et de la Terre au collège et au lycée. Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne.


© Vivelessvt.com 2008-2020
Mentions légales

VivelesSVT.com est un site d'information pédagogique sur les SVT, Sciences de la Vie et de la Terre, dédié aux élèves de collège et de lycée. Découvrez chaque jour l'actualité des sciences, des fiches pour mieux comprendre, du soutien et de l'aide pour réussir ses cours, ses contrôles, ses devoirs et ses exposés.