header image
L'actualité des Sciences ViveLesSvt.com sélectionne pour vous le meilleur de l'actualité sciences sur les blogs et médias en ligne.

Omniprésents dans le vivant, tous les virus ne déclenchent pas une pandémie. Pour l’écologue Franck Courchamp, l’humain favorise lui-même ce genre de catastrophe en appauvrissant les ressources et en dégradant la biodiversité dont les parasites font partie intégrante.

ITW de Franck Courchamp, directeur de recherche au CNRS.

« Si Ixodes ricinus est l’espèce de tique la plus abondante en France, elle cohabite avec d’autres espèces que l’on trouve aussi dans différentes régions du monde. Ces tiques sont aussi potentiellement porteuses d’agents pathogènes pour les animaux et les humains et il est important de les connaître et de les surveiller. » Lire le dossier sur Futura-sciences.

Depuis dix jours, la forêt qui entoure la centrale nucléaire de Tchernobyl brûle. 20.000 hectares ont été réduits en cendre et des éléments radioactifs remis en suspension dans l’air. Mais l’impact sanitaire serait négligeable selon l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). Lire la suite.

Comment s’effectue la transformation des déchets organiques dans le composteur ? Les êtres vivants des différents écosystèmes sont responsables des transformations de la matière : les petits animaux, les microorganismes, fragmentent, décomposent et produisent de la matière minérale qui sera utilisée par les végétaux.

Voir l’émission en ligne

Accéder au document de la vidéo

Accéder au cours de SVT sur ce thème

De Charles Darwin et sa théorie de l’évolution au climatologue Gilles Ramstein en passant par la physicienne méconnue Rosalind Franklin, (re)découvrez six grandes figures qui ont œuvré pour les Sciences de la Vie et de la Terre. Une sélection spéciale d’émissions de « La Méthode scientifique ». En écoute ici.

Les coronavirus constituent une famille de virus dont certains peuvent infecter les humains, entraînant le plus souvent des symptômes bénins de type rhume. Néanmoins, trois épidémies mortelles sont déjà survenues au 21e siècle, dont celle en cours. Elles impliquent des coronavirus émergents, hébergés par des animaux et soudain transmis à l’homme : les SRAS-CoV et le MERS-CoV.
Alors que l’épidémie liée au coronavirus SARS-CoV2 se propage dans le monde, la recherche se mobilise pour accélérer la production des connaissances sur ce virus, sur la maladie qu’elle provoque (Covid-19) ainsi que les moyens de la guérir et de la prévenir. Lire sur l’Inserm.

Les interactions sociales étant réduites à leur strict nécessaire pour contrecarrer l’épidémie de covid-19, quelques conseils s’imposent pour préserver notre santé mentale. A lire ici.


Rechercher sur le site

Bienvenue sur VivelesSVT

Lire les derniers articles

Vive les SVT

Les Sciences de la Vie et de la Terre au collège et au lycée. Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne.


© Vivelessvt.com 2008-2020
Mentions légales

VivelesSVT.com est un site d'information pédagogique sur les SVT, Sciences de la Vie et de la Terre, dédié aux élèves de collège et de lycée. Découvrez chaque jour l'actualité des sciences, des fiches pour mieux comprendre, du soutien et de l'aide pour réussir ses cours, ses contrôles, ses devoirs et ses exposés.