header image
L'actualité des Sciences ViveLesSvt.com sélectionne pour vous le meilleur de l'actualité sciences sur les blogs et médias en ligne.

France Adot informe sur le don d’organes, de tissus et de moelle osseuse.

Au-delà de ces missions principales, l’association agréée par l’Éducation nationale favorise la transmission de l’information dans le domaine des greffes.

Le site internet de la fédération met à disposition plusieurs documents :
• des informations sur le don de cellules, de tissus, de moelle ou d’organes ;
• des données récentes sur le don d’organes en France ;
• des textes législatifs en vigueur en matière de don d’organes.

Une carte de France permet de trouver rapidement des relais locaux de l’association pour recueillir des témoignages de personnes greffées et prendre contact.

Site de la fédération

Les originaux restent au coffre, les copies sont transmises à l’usine ! Les ARN messagers (ou ARNm) sont comme ces copies, des molécules chargées de transmettre l’information codée dans notre précieux génome, pour permettre la synthèse des protéines nécessaires au fonctionnement de nos cellules. Attention, ce message s’autodétruira rapidement : les ARN messagers sont en effet des molécules très fragiles. Lire la suite.

La Cité des sciences propose des conférences sur la nature à suivre en ligne sur les réseaux sociaux. Le 1er décembre, Kalina Raskin, ingénieure physico-chimiste et docteur en biologie, propose une conférence sur les adaptations des êtres vivants pour faire face aux contraintes des milieux de vie. La problématique de la conférence interroge si « le biomimétisme permet de réconcilier les activités industrielles avec la préservation de la nature ? ».

Le mardi 8 décembre, une autre conférence sera axée sur le droit et la nature. La table ronde rassemblera Julien Bétaille, maître de conférences en droit public, Marine Calmet, juriste, Pierre Charbonnier, philosophe, et Marine Denis, doctorante en droit international. Les exemples de la Nouvelle-Zélande et de l’Inde, qui ont reconnu des fleuves comme sujet de droit ou de personne, sont mis en avant. La proposition de la mise en place du crime d’écocide proposé par la Convention citoyenne française sera aussi débattue.

Lancé le 21 novembre dernier, Sentinel-6 va mesurer à 1 300 km d’altitude les variations du niveau de la mer au millimètre près. « Sentinel-6 va contribuer à réduire les erreurs de prévision de la hauteur de mer de 10 à 20 % », note cet article de Futura-Sciences.

Lancé par l’Agence spatiale européenne, le satellite fait partie du vaste programme Copernicus qui comprend trois satellites, tous pour mieux comprendre le changement climatique. Plus d’informations.

Comme chaque année depuis 2012, vous pouvez contribuer au suivi de l’épidémie de grippe saisonnière en participant à l’étude GrippeNet.fr. Depuis fin mars, le projet a en outre été adapté pour collecter des données relatives au Covid-19. Pas besoin d’être malade pour participer : il suffit de s’inscrire anonymement à l’aide d’une adresse email et de remplir un questionnaire en ligne une fois par semaine. Lire la suite.

Cours de SVT sur le monde microbien

La terre tremble dans le nord de l’Islande où plus de 3.000 secousses ont agité les sismographes ces trois derniers jours, ont annoncé lundi des scientifiques, tandis qu’une éruption est en vue pour un volcan dans le sud de l’île.

Le volcan Grímsvötn, le plus actif de l’île boréale, se prépare pour sa prochaine éruption, la première depuis 2011, ont fait savoir les autorités depuis la mi-juin. Des taux de dioxyde de soufre particulièrement élevés ont été enregistrés, indiquant la présence du magma à faible profondeur. Si l’éruption du volcan Eyjafjöll en 2010 avait provoqué la formation d’un immense nuage de fumée et semé le chaos dans le ciel européen pendant un mois, avec plus de 100.000 vols annulés et huit millions de passagers bloqués, les risques, cette fois, sont jugés plus faibles. Lire la suite sur Futura Sciences

Cours de SVT sur le volcanisme en ligne

Pour traiter le diabète de type 2 non insulino-requérant, les médecins ont recours à des antidiabétiques oraux. L’un des traitements les plus prescrits dans le monde, et qui est classé dans la liste des médicaments essentiels par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), est la metformine. Cette substance est prescrite depuis les années 1960 pour son effet hypoglycémiant : elle fait baisser le taux de glucose dans le sang. Mais son mode d’action, complexe, n’a jamais été totalement élucidé. Une étude livre de nouvelles indications grâce à l’emploi d’une technique d’imagerie de pointe, habituellement utilisé pour révéler la présence de cancers cachés.

Lire la suite sur Sciences et Avenir

Vive les SVT

Les Sciences de la Vie et de la Terre au collège et au lycée. Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne.


© Vivelessvt.com 2008-2021
Mentions légales

VivelesSVT.com est un site d'information pédagogique sur les SVT, Sciences de la Vie et de la Terre, dédié aux élèves de collège et de lycée. Découvrez chaque jour l'actualité des sciences, des fiches pour mieux comprendre, du soutien et de l'aide pour réussir ses cours, ses contrôles, ses devoirs et ses exposés.